Trop d'alcool dans le vin blanc

C'est l'été. Il fait chaud. On veut prendre un apéritif léger. On ouvre alors une bouteille de vin blanc — Amaya Chardonnay 2013 — puis on s'exclame «du jus d'alcool». Le vin a une finale chaude, brulante et même caustique — aucune fraicheur. Ce n'est pas désaltérant. On a l'impression de boire un alcool, un spiritueux! On fait la grimace.

Puis on prépare un repas léger par cette journée de belle chaleur. On ouvre une autre bouteille de chardonnay — Domaine La Lieue 2015 — là encore le vin nous laisse une bouche sèche, le liquide a peu de fruits, l'alcool est bien marqué, sa finale est dure, pas de finesse, pas de plaisir!

Taux d'alcool dans les vins blancs du Chili
Alcool
n
12,5 %
2
13
2
13,4
3
13,5
13
13,9
1
14
6
14,4
1
14,5
2
14,7
1

Pourquoi des vins blancs se prennent-ils pour de gros rouges? Pourquoi tant d'alcool dans des vins qui devraient désaltérer?

Ce phénomène est très répandu dans le Nouveau Monde. Lorsque l'on consulte le taux d'alcool affiché dans le site saq.com pour les 31 vins blancs du Chili, on obtient ce tableau.

Il n'y a aucun vin qui a 12 % d'alcool; seuls 2 vins ont un taux de 12,5 %; 2 autres affichent 13 %; tous les autres ont plus de 13 % d'alcool. On joue même dans la précision ici avec 3 vins qui n'osent pas afficher 13,5 %: un autre qui affiche 14,4 % et un dernier qui frôle les 15 %.

Ces forts taux d'alcool pour les vins blancs représentent une tendance qui se répand aussi en Europe, particulièrement sur les chardonnays.

Je ne veux pas généraliser et dire que tous les vins blancs de plus de 13 % d'alcool sont déséquilibrés. Non! Certains ont beaucoup de matière, de fruit et peuvent supporter ces forts taux d'alcool. Par contre, d'autres, plus fluets, en fruit n'ont que l'alcool pour leur donner de la consistance.

Toutefois, si vous recherchez cette sensation d'alcool ou si vous y êtes peu sensible, ça ne vous dérangera pas. Cependant, pour les autres ce sera du déplaisir.

Donc, méfiez-vous. Si vous voyez plus de 13 % sur l'étiquette d'un vin blanc, il y a des risques que le vin ne soit pas agréable.

Des finales chaudes, asséchantes ou brulantes ne donnent pas de plaisir.

 Consultez la liste de beaux vins blancs pas alcooleux... par cote ou par prix.