Domaine de la Borde, Arbois Pupillin, Terre du Lias 2014

Il y a trois vins de ce producteur actuellement à la SAQ.
Il sont difficiles à différencier, les étiquettes étant presque semblables.
Ils sont aussi du même prix.
De plus, ils peuvent être difficiles à trouver. Ils sont pour plusieurs encore dans les arrières-boutiques des succursales.
C'est étonnant la quantité de caisses de vin qu'il y a dans les arrières-boutiques des succursales.
Essayez d'y jeter un coup d'oeil, vous allez être surpris de voir la quantité de vins qui ne sont pas sur les rayons, donc pas visibles. On ne peut que les découvrir qu'en faisant une recherche dans internet pour connaître les stocks de nos succursales préférées. (Voir l'inventaire de votre succursale SAQ)

Donc trois vins du Domaine de la Borde: deux chardonnays et un savagnin. J'ai dégusté deux de ces vins dans un exercice de préparation à la grande dégustation de vins et fromages de l'Académie du vin de l'Outaouais du 26 octobre prochain.

Cette cuvée Terre du Lias est particulièrement délicieuse. Un chardonnay assez gras, savoureux, de grande qualité à la finale rémanente (très persistante).
Vendange manuelle, éraflage partiel (80%), débourbage statique à froid (6 à 8°C) de 12 à 24 h, fermentation alcoolique en fûts (500L de 4 à 5 vins), élevage sur lies pendant 20 mois.
Température de service 12 à 13° C.
Accords mets & vin : poissons, viandes blanches crémées, fromages et fruits de mers.
Alc. 12,5 %. Sucre 2,4 g/l.
«Le respect du terroir se traduit par des principes essentiels tels que des traitements de contact, sans molécule de synthèse (& préparats biodynamiques), l'enherbement naturel et le travail des sols (labours, butage, greffage...), pas de désherbage chimique, afin de préserver les terroirs en forte pente. Le domaine est en conversion vers l'Agriculture biologique depuis 2012. Les préparats biodynamiques (bouse de corne & silice de corne) sont également appliqués à l'ensemble des vignes depuis 2012.»
En ligne (16) et dans 32 magasins.

4 étoiles
Prix: 
40,25 $