Champagnes - guide et révélations

On l'appelle Monsieur Bulles! Il porte bien son surnom, car c'est le spécialiste des bulles, des vins mousseux.

Guénaël Revel publie un nouveau livre sur le sujet : Champage guide et révélations.

C'est un guide des champagnes bruts non millésimés. Ces «bruts sans année ou multimillésimes forment 80 % de la production totale de champagne, donc ceux que l'on trouve le plus facilement sur le marché», écrit M. Revel.

Donc, un guide, mais aussi des révélations. Guénaël Revel, historien de formation nous donne un cours sur l'histoire du vin pétillant dans les 40 premières pages. «Le champagne, ou comment faire d'un handicap un succès commercial.» La pétillance du vin était en effet considéré comme un défaut jusqu'à ce que l'on constate que des consommateurs aimaient ça et surtout que l'on apprenne à maitriser cette formation de gaz dans le vin.

Le champagne, un produit français, mais développé grâce aux Anglais et aux Allemands. Les Anglais développèrent son commerce et sa bouteille; et la plupart des marques qui vont naître après le Premier Empire sont allemandes: Bolinger, Roederer, Mumm, Deutz, Krug.

Puis l'auteur nous parle de l'autolyse, du sucre, des blancs de blancs versus les blancs de noirs. Intéressant et instructif! Il complète par un petit tableau sur les accords mets-vins selon les types de champagne.

La partie guide : 350 champagnes de 150 marques cotés de 14 à 19 sur 20, brièvement et bien décrits sur 130 pages.  Des vins à la SAQ et en importation privée.

Un top 30 des vins cotés 18/20 et 2 cotés 19/20.  Près de la moitié de ce top 30 est en importation privée!

Les deux meilleures notes vont à des cuvées d'Alfred Gratien et de Françis Boulard.

C'est un livre bien fait, précis, bien instructif. Du beau travail donc. Toutefois, il y manque peut-être un peu l'aspect économique de ce breuvage de luxe. Pourquoi coute-t-il si cher? Quel est le mécanisme de fixation des prix? Ce sera peut-être pour un prochain livre.

Aussi pour un prochain guide, il serait bien d'indiquer où nous pouvons nous procurer les vins en importation privée au Québec.

Donc, encore un bel ouvrage de Guénaël Revel, auteur, conférencier et chroniqueur au magazine Vins et Vignobles.

Champagnes - guide et révélations
Guénaël Revel
Éditions Quentin. 13 x 22 cm. 200 pages.
19,95 $

monsieurbulles.com
www.facebook.com/guenael.revel
twitter.com/MonsieurBulles