Don Simon, Vino Tinto

Le site de la SAQ dit «Vin exhibant une couleur rubis de bonne intensité. Nez où dominent des notes fruitées, végétales et boisées. Démontrant une bonne acidité, ce rouge est doté de tannins charnus. La bouche d'une texture souple se termine dans une finale assez persistante
C'est la description d'un assez bon vin.
C'est probablement le vin le moins cher à la SAQ !
C'est 1 litre dans une boite de carton sur laquelle est écrit «El vino español más vendido en el mundo» Le vin espagnol le plus vendu au monde.
Ce format appelé BIB est très populaire en Europe. Il fait aussi l'essentiel des ventes du monopole suédois des alcools. Où il contient souvent du vin bio.
Les employés de la SAQ ont bien ri lorsqu'ile m'ont vu prendre cette brique de carton.
Le vin est discret avec des notes de petits fruits rouges. C'est léger, les tanins sont fins, c'est coulant, peu tannique, l'acidité est moyenne, la finale est courte, c'est équilibré. C'est bien fait. Il n'y a pas de gros défauts apparents. Ce n'est pas végétal comme trop de vins du Chili, pas trop boisé comme trop de vins de Californie et d'Argentine, pas confituré à l'excès comme trop de vins de l'Australie, ne sent pas l'urine comme beaucoup de vin de la Nouvelle-Zélande et ne sent pas le poney comme certains vins dits nature.
C'est correct, buvable et dans un format pratique pour le camping. Cependant c'est difficile de le verser sans faire de gouttes. C'est peut-être que je ne suis pas (encore) habitué.
Dans internet, j'ai vu qu'il s'est déjà vendu 3,99 US$ aux États-Unis et 1,75 € en Europe.
Cépage tempranillo. Alc. 12 %. Sucre 2,6 g/l.
En ligne (115) et dans 189 magasins, mais pas dans les SAQ-Dépôts.
Ils devraient le vendre aussi en épicerie, car il est bien meilleur que de nombreux vins qu'on y trouve.
C'est 6,70 $ le litre, soit l'équivalent de 5 $ la bouteille de 750 ml. Donc un très bon rapport qualité/prix.

1.5 étoiles
Prix: 
6,70 $ le litre