Faux sondage SAQ et fraude SAQ Inspire

Un fraudeur a réussi à obtenir les numéros de carte de points SAQ Inspire de plusieurs clients de la SAQ. Il a envoyé par courriel à ces clients une demande de participation à un sondage de satisfaction soi-disant de la SAQ.

Par courriel, comme on le voit dans l'image ci-haut, l'on promet 30 000 points de récompense pour répondre à ce sondage. On demande de donner son numéro de carte SAQ Inspire. Le courriel provient de l'adresse sondage@saqinspire.fr. Adresse saqinspire.fr qui a été enregistrée le 11 février dernier auprès de la compagnie Instra Corporation.

L'adresse du sondage mène sur le site de création de sondage amateur en ligne SurveyMonkey. Ce sondage a été fermé; cela probablement à la demande de la SAQ.

Ce serait une fraude dans le but de prendre le contrôle des cartes de points des clients.

La SAQ nous dit qu'elle ne demande jamais à ses clients des renseignements personnels par courriel.

«Des clients nous ont dit avoir reçu par courriel un faux sondage de la SAQ en échange de quoi des points étaient accordés à leur compte SAQInspire : on demandait donc le numéro de carte. Il faut être vigilant, en aucun cas la SAQ ne demande à ses clients des renseignements personnels par courriel. En cas de doute, il faut ignorer le courriel et ne cliquer sur aucun lien», nous dit Mme Linda Bouchard, agente d'information de la SAQ.

Mme Bouchard ajoute que «nous demandons de rapporter toute approche de ce genre à notre centre à la clientèle.» (Centre de relation clientèle)

Des clients de la SAQ ont rapporté au début du mois s'être fait voler leurs points SAQ Inspire. Des utilisateurs du forum Fouduvin ont signalé le problème ces derniers jours. Un ou des inconnus auraient utilisé leur numéro de carte de points pour acheter des bouteilles d'alcool. (Voir De la fraude sur la carte SAQ Inspire, 3 février 2017) La SAQ dit faire enquête.