Gravonia 1995, Lopez De Heredia LCBO $26.95

Certains vins sont l’antithèse des vins à concours. Pour le non-initié, ils sont loin du coup de foudre au premier verre. On retrouve dans cette catégorie des vins comme le Vin Jaune, le Savennières ou les blancs traditionnels de la Rioja à base de viura. En rouge, on pourrait nommer le Chinon ou encore les Gran Reserva traditionnels de la Rioja. Tous parmi les grands vins du monde quand on a apprivoisé leurs saveurs uniques. Ils sont aussi parmi les vins qui peuvent le mieux vieillir : d’environ une décennie pour le Savennières et le Chinon à plusieurs décennies pour les autres. Cette liste, bien sûr, n’est pas exhaustive, mais ces vins de caractère ne sont pas légion et sont même de plus en plus rares avec la triste normalisation qui nous accable de ses vins « parfaits ».

Deux des meilleurs producteurs des vins blancs traditionnels en Rioja sont Lopez De Heredia et Marques De Murrieta. Nous avons récemment goûté leur millésime 1995. Le Gravonia est disponible en ce moment à la LCBO alors que le Marques De Murrieta acheté à moins de $20.00 avait été mis en cave il y a cinq ans.

D’un beau jaune paille, le vin s’offre généreusement au nez. On prend plaisir à décomposer tous ses arômes fondus: Pâte d’amandes, cire chaude de cierge, résine, vanille, miel, banane. En bouche, la résine [vieux vernis] et la pâte d’amandes dominent. La structure est équilibrée avec une légère pointe d’acidité qui convient tellement bien à ces vins. La présence en bouche de ce vin très sec est d’une douceur remarquable et la longueur très persistante. On pourrait tout juste souhaiter une trame un peu plus serrée. Ce vin devrait bien vieillir encore 4 à 6 ans. Déguster à 14-16° C

3.5 étoiles
Année: 
1995