Calcari, xarel-lo, Parés Baltà 2016

Le vin de la semaine    

Un vin végétalien qui affiche fièrement le logo «Vegan» sur sa contre-étiquette. Les Européens aiment beaucoup les mots anglais. Au Québec, l'Office de la langue française nous dit que «Bien que les termes vegan et végane soient légitimés dans l'usage, l'Office québécois de la langue française ne les retient pas puisque ce sont des emprunts intégraux adaptés qui s'intègrent mal au système morphosémantique du français et qui nuisent à l'implantation des termes français existants.»

Bon, donc un vin végétalien. Bio et biodynamique.
Justement en parlant de biodynamie, est-ce que les vins biodynamiques goûtent différents?
Une vigneronne très réputée de la Loire, Évelyne Pontbrian, affirme qu'elle peut reconnaitre à tout coup si un vin est biodynamique ou non; et qu'on devrait pouvoir en faire autant.
Il faudrait que je m'entraine. J'ai commencé avec deux vins en biodynamie: Ce Calcari et le Causse Marines rouge, dont je vous parlerai bientôt.

Il semble y avoir une certaine finesse et certains goûts plus présents dans des vins en biodynamie. Mais ce n'est pas scientifique, je n'ai pas dégusté à l'aveugle.

Quoi qu'il en soit, ce Calcari dégage de beaux aromes de fruits jaunes et d'autre chose difficile à cerner qui me rappelle la viande légèrement fumée. Vous allez me dire que c'est bizarre pour un vin végétalien. Oui, je vous répondrais que ce vin est issu de la culture en biodynamie et qu'on utilise de la bouse de vache vieillie 6 mois dans des cornes de cet animal. Ce qui n'est peut-être pas du goût des végétalistes puristes!

En bouche, ce vin blanc est rafraichissant, c'est floral, léger tout en étant bien savoureux. La texture est jolie, légèrement glycérinée et coule très bien. Le floral et la saveur délicate de viande reviennent en finale.
C'est juteux, délicieux, très agréable à boire.
Encore meilleur lorsqu'il a respiré et s'est réchauffé dans le verre. Il développe alors des aromes qui rappellent le lilas.
Très différent du millésime précédent.

Un vin végétalien qui accompagnerait bien le poulet et les poissons en sauce.
Je l'ai servi avec des croquettes de thon et ce fut un bel accord.
Cépage xarel-lo. Région du Penedès. Alc. 12,5 %. Sucre moins de 1,2 g/l.
Capsule à vis.
Dans 60 magasins. 

3 étoiles
Prix: 
20,00 $