VSP, Île d'Orléans, Le Voile de la Mariée 2016

Du vignoble de Sainte-Pétronille à l'ile d'Orléans au large de Québec.
Un très beau vignoble sur le flanc nord-ouest de l'Ile nommée isle de Bacchus par Jacques Cartier lors de son deuxième voyage en 1535. On y a une très belle vue sur les chutes Montmorency.

Malheureusement, je n'ai plus de droit d'y retourner. Son propriétaire, M. Louis Denault me l'interdit «À l'avenir, SVP, tenez-vous loin de notre vignoble et de ces vins», depuis une critique qu'il n'a pas aimée d'un de ses vins. C'était un mousseux.

Celui-ci est un vin blanc tranquille fait des cépages vandal-cliche et vidal.
C'est très aromatique, très floral, parfumé. Parfumé comme le sont certains savons et serviettes dans les chambres d'hôtes. Ça sent propre la lavande! Le vin est bien sec, bien vert, très vif, mais tout de même agréable à boire. La finale est courte et un peu abrupte sur des notes de fruits tropicaux. Un bon vin blanc québécois.

Dans son site internet, le producteur suggère bien à propos de le servir avec du fromage de chèvre, des salades de crevettes nordiques aux agrumes et des guédilles de homard. Une production de 1900 caisses. Sucre 4 g/l, selon le producteur, 2,1 selon la SAQ. Alc. 12 %.
Capsule à vis.
Dans 29 magasins.

2 étoiles
Prix: 
15,30 $