Un cours sur le vin en ligne et gratuit

Vous désirez en apprendre un peu plus sur le merveilleux monde de vin.

Vous pouvez suivre un cours en ligne de chez vous, du métro ou du train, du travail (lors de vos temps libres) et cela gratuitement.

Ça s'appelle Fun Mooc. C'est un regroupement d'établissements d'enseignement supérieur et universitaires français qui offrent des cours dans plusieurs domaines.

Cette semaine commence celui sur le vin. Fun Mooc Vin. C'est cinq séances : introduction; biologie; viticulture; oenologie et économie.

«Cette première semaine est consacrée à la prise en main de la plateforme, à la découverte de l’organisation du mooc...»

On nous dit que c'est 3 heures d'effort par semaine. On peut le suivre à notre rythme en direct ou en différé. C'est en français ou en anglais.

C'est donné par quatre professeurs: deux professeurs de viticulture, l'un de Bordeaux Sciences Agro et l'autre de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse; un oenologue de l’Institut des Hautes Études de la Vigne et du Vin et un spécialiste en analyse sensorielle au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation.

Ça commençait mercredi matin. Il y a déjà 8300 inscrits de 119 pays. On peut s'inscrire jusqu'au 18 février.

Est-ce que ce sera bon? Je ne le sais pas. On nous dit que c'est de niveau supérieur ou universitaire. De toute manière c'est gratuit et on peut se désinscrire. Le premier cours est en ligne n'est toutefois qu'une présentation du cours, de son fonctionnement et de la plateforme Fun Mooc.

Vidéo – Le teaser du MOOC Vine & Wine

Pour en savoir plus sur ces Fun Mooc, voyez la vidéo ici.

Pour vous inscrire c'est ici Fun Mooc Vin

Malheureusement, les vidéos du cours sont en anglais, sous-titrées en français.