Fattoria di Sammontana, Chianti DOCG 2015

C'est 1.5 litre, une double bouteille, dans une fiasque. (Bouteille à col long et mince, à panse renflée garnie de paille, employée en Italie pour contenir du vin. CNRTL)
Ça faisait longtemps que j'avais vu ça. Sauf, en Italie, chez Ricasoli, pour exportation en Chine.
Ce format a connu une certaine popularité au Québec dans les années '70. Il contenait du chianti de bas de gamme. La bouteille vide servait de chandelier dans de nombreux restaurants italiens.
Je m'attendais donc à boire du chianti de bas de gamme, fluet et mince. Mais pas du tout, ce chianti a du caractère. L'attaque est souple, puis les tanins emplissent lentement la bouche. Il est fait de sangiovese à 90 % et de canaiolo. C'est juteux sur une structure assez ferme soutenue par de beaux tanins et une belle acidité. Ses aromes rappellent les petits fruits, le sous-bois et le cuir.
Pourquoi alors cet habillage? Pour apporter à un soirée de vieux, ça va leur rappeler des souvenirs et c'est loin d'être mauvais. C'est bio en plus. Vendanges manuelles. Vin non filtré. Petit bouchon de liège aggloméré. La maison le produit aussi en 750 ml (sans la paille) et en 1 litre. Élevage en cuves ciment et inox. Une production de 50 000 bouteilles.
Le domaine de 17 hectares est même mené en biodynamie.
Alc. 13,5 %. Sucre 1,9 g/l.
En ligne (20) et dans 99 magasins.

3 étoiles
Prix: 
35 $ le litre