Du prosecco australien contre le prosecco italien

L'Italie et l'Australie ont une petite querelle au sujet du prosecco.

Le prosecco est une appellation contrôlée en Europe, mais c'est aussi le nom d'un cépage planté en Vénétie depuis fort longtemps.

Il a commencé à être planté en Australie en 1999 par le vigneron Tony Battaglene.
Il s'y est. Les Australiens en font un mousseux comme en Italie.

En 2009, les vignerons de prosecco en Vénétie décident de changer le nom du cépage qu'ils utilisent. De prosecco il devient glera. Un des noms donnés au cépage prosecco dans cette région. Ils font aussi enregistrer le nom prosecco comme indication géographique protégée au niveau européen.

Mais voilà que l'Australie est en train de négocier un traité de libre-échange avec l'Europe et les représentants européens exigent que les Australiens n'affichent plus le nom prosecco sur leurs étiquettes puisque c'est maintenant une appellation protégée en Europe et dans plusieurs pays du monde.

Les Australiens refusent disant que c'est le nom du cépage et qu'ils ont le droit de le mettre sur l'étiquette. Les ventes de prosecco australien totalisent maintenant 60 millions de dollars dans ce pays et c'est un marché en pleine croissance, disent les producteurs australiens.

En 2013, l'Union européenne a essayé d'enregistrer le nom prosecco en Australie afin de le réserver aux vins de l'appellation prosecco en Vénétie et Frioul. Ce qui a été refusé par l'organisme règlementaire australien.

L'affaire devient grosse parce que le prosecco est maintenant très populaire. Il a même dépassé les ventes de champagne. Il s'est vendu 440 millions de bouteilles de prosecco dans le monde l'an dernier contre 307 de champagne.

Le prosecco coute beaucoup moins cher que le champagne, est plus léger et est souvent utilisé pour faire des cocktails spritz avec de l'apérol.

Des vignerons australiens disent avoir arraché des vignes de shiraz ces dernières années pour les remplacer par le cépage prosecco. Ils ne veulent pas céder et espèrent profiter de l'engouement pour le vin mousseux pas cher. Ils ont même renommé la King Valley en King Valley Prosecco.

Une bataille à suivre.

Au Canada, prosecco est une marque de commerce déposée depuis 2014 par le Consorzio di Tutela della Denominazione di Origine Controllata Prosecco.

En terminant, si vous voulez essayer un bon prosecco gouter le Prosecco Bio Terre di Marca Millesimato 2016  17,95 $ disponible à la SAQ.