Les quatre vins les plus populaires au Québec sont dans les épiceries

Le vin le plus populaire au Quévec est un cabernet sauvignon d'Australie, le Smoky Bay, vendu au format d'un litre dans les épiceries.

Il est disponible aujourd'hui, entre autres, à 10,87 $ dans les épiceries de la chaine Metro et à 12,19 $ chez IGA. En valeur, il est en cinquième position.

La semaine dernière, je vous ai parlé des vins les plus vendus en valeur au Québec. Le sauvignon de Kim Crawford est le meilleur vendeur en valeur. Par contre, le vin le plus vendu en volume est le Smoky Bay vin rouge.

Il a aussi une version 750 millilitres dans les magasins de la SAQ à 8,85 $.

Il est surprenant de constater que les cinq produits viniques le plus populaires au Québec sont vendus dans les épiceries.

Le deuxième produit le plus populaire est le Wallaroo Trail Bin 212 rouge d'Australie, il est vendu au litre dans les épiceries.

En fait, il est peut-être le vrai vin le plus populaire puisque le format 4 litres de ce vin est en cinquième position.

En troisième position c'est le Red Revolution rouge de Californie au format d'un litre en épicerie.

En quatrième position c'est le Wallaroo Trail 313 blanc, un litre en épicerie.

Le vin le plus populaire à la SAQ
En sixième position, un nouveau venu dans les succursales de la SAQ depuis un peu plus un an, un vin de Moldavie, le Crama Regala Cabernet Sauvignon. C'est le 750 millilitres le moins cher à la SAQ à 6,40 $.

En septième place, le Robertson chenin blanc d'Afrique du Sud. En huitième, le litre de Donini Merlot d'Italie. En neuvième place, le litre de Merlot Grand Sud de France. En dixième place, le Bù Splendido qui est en deuxième place pour les ventes en valeur.

Les dix autres sont : Citra Chardonnay 1 litre; Bottero Bianco (1 litre); Gentihomme Bohème (litre-épicerie); Crama Regala blanc; Étienne Marceau (4 litres-épicerie); White Revolution (1 litre-épicerie); Cliff 79 (3 litres); Kim Crawford (premier en valeur) et en vingtième place de Fumées Blanches.

Nous constatons que 13 des 20 vins le plus populaires au Quévec sont au format de 1 et 3 litres et que 8 des 20 vins les plus populaires sont des vins d'épicerie. Ces données nous ont été fournies par la Société des alcools du Québec.

   Voir aussi le classement des meilleurs vendeurs en valeur.