Mourgues du Grès, Terre d'Argence 2015

C'est étonnant comme les blancs du Languedoc peuvent être bons et agréables à boire.
Nous avons ici un nouvel exemple d'un très bon vin du sud composé des cépages viognier 50 %, petit manseng 35 % et 15 % roussanne dans ce millésime 2015. Élevé au 2/3 en cuve et 1/3 en demi-muids. «Vinification et élevage sans soufre pour d’avantage de pureté et d’éclat du fruit. Léger ajout à la mise pour assurer la stabilité et la régularité du vin.»
C'est floral, élégant, savoureux avec une fine sensation de pétillant sur la langue.
Il a bien accompagné les mets marocains (couscous et agneau).
IGP du Pont du Gard. Le domaine est situé à l'est de Nîmes dans la sud du Rhône à la frontière de la Camargue, du Languedoc et de la Provence.
Sucre 2,2 g/l.
Dans 32 magasins.

Costières de Nîmes dans le Rhône, mais IGP du Pont du Gard dans le Languedoc.
Les explications du vigneron François Collard
«Le château Mourgues du Grès est situé en Costières de Nîmes, c’est-à-dire l’appellation la plus au sud de la Vallée du Rhône. Tous nos vins sauf Terre d’Argence Blanc sont classés dans cette AOP. Notre terroir est composé de galets rhodaniens, roulés par la moraine du Rhône pendant l’ère glaciaire et nos coteaux font face au fleuve.
Quant au Viognier, qui est majoritaire dans cette cuvée, il a bien sûr un fort attachement aux terroirs du Rhône. Cependant il n’était pas autorisé en Costières quand j’ai commencé à le vinifier. Je l’ai donc assemblé au Petit Manseng qui lui apporte de la vivacité, dans le cadre de l’indication géographique "Pont du Gard", qui permet de compléter les cépages locaux avec d’autres venus d’ailleurs.
Vous comprenez donc aisément que, de mon point de vue et du fait de son terroir, ce vin revêt une identité rhodanienne, malgré les normes administratives qui classent cette IGP parmi les vins du Languedoc.»

3 étoiles
Prix: 
23,05 $