NE COUCHEZ PAS VOS BOUTEILLES DE VIN

Il n'est pas nécessaire de coucher les bouteilles de vin pour les conserver!

Ce serait même néfaste pour le vin!

Ces déclarations surprenantes sont faites par le directeur de la recherche du groupe Amorin, le numéro un mondial de la fabrication de bouchon.

Miguel Cabral déclare au magasine en ligne The Drink Business que «The cork will never dry out with almost 100% humidity in the headspace, so it is a myth that you need to store a bottle on its side.» (Le liège ne sèchera jamais avec presque 100% d'humidité dans l'espace de tête, c'est donc un mythe que vous devez stocker une bouteille sur son côté).

M. Cabral ajoute qu'il y a tellement d'humidité entre le vin et le bouchon que le bouchon ne sèchera jamais si vous conservez la bouteille debout.

De plus, le scientifique détruit, comme d'autres l'on fait, le mythe de la cave humide. Certains disent que la cave doit être maintenue à un taux d'humidité de 75 %. Le chercheur dit que c'est faux.

«L'humidité de l'environnement autour de la bouteille n'aura aucune influence, car le bouchon est influencé par l'humidité à l'intérieur de la bouteille. L'idée de stocker du vin dans une cave humide est un mythe.»

Eh bien, voilà qui va démolir deux légendes rurales!

Ces mythes tombent l'un après l'autre suite à des études des fabricants de bouchons, dit le chercheur d'Amorim.

M. Cabral en ajoute une couche. Il affirme que coucher les bouteilles est nuisible pour le vin, car le contact du vin avec le liège affaiblit le vin. Des composés du liège récemment découverts (catéchine, malvidine-3-O-glucoside, pyranoanthocyanines, sels de xanthylium et ellagitannine) se forment alors et entrent dans le vin modifiant sa couleur et ses saveurs.

Le vin ne doit donc plus être conservé en contact prolongé avec le liège.

Finalement, M. Cabral affirme que ce qui est primordial pour la conservation du vin c'est la température, car la haute température accélère les réactions chimiques.

Donc, encore deux autres mythes démolis: celui du couchage de la bouteille et celui de la forte humidité de la cave.

Pourquoi garde-t-on alors les bouteilles couchées?
C'est une question de commodité, d'espace et de tradition. On a essayé par après de légitimer cela en émettant l'hypothèse que cela humidifiait le bouchon. L'hypothèse ne serait plus bonne. C'est d'ailleurs ce que disait déjà il y a un an Antoine Gerbelle dans une vidéo dans le site Tellement Soif.

«Pour des questions d'espace, il n'est pas toujours possible de stocker ses bouteilles couchées. Laisser ses vins debout n'est pas une hérésie, mais il faut s'y tenir!»

On peut donc conserver ses bouteilles debout dans un environnement sain pourvu que la température soit basse.

___________