Calcul de l'euro: la SAQ change ses calculs

Le mois dernier, la direction de la Société des alcools du Québec a monté les prix de ses vins les plus populaires, soit parmi les 1200 vins les plus vendus à son répertoire.

Elle a alors invoqué la hausse de l'euro.

Dans une lettre à ses fournisseurs la direction de la SAQ écrivait en novembre 2017 que «dorénavant les taux de change seront publiés deux fois par année soit après le dépôt des budgets des deux paliers de gouvernement et en septembre.»

Elle avait fixé ce taux de change à 1,48 $ en septembre 2017 applicable le 8 novembre.

La SAQ a donc maintenu ses prix stables depuis le 8 novembre dernier, malgré la dépréciation du dollar canadien par rapport à l’Euro.

Puis en mai, elle a haussé ce taux de change à 1,60 $. Soit au taux le plus élevé jamais atteint par l'euro pour cette année. Ce taux est ce qu'elle appelle son «Standard pour établir les prix de détail». 

«Ces couvertures de taux de change sont revues deux fois par année et permettent à la SAQ d’assurer la stabilité de ses prix face aux fluctuations de l’euro», nous a dit la SAQ.

Ainsi, en mai, le monopole a haussé les prix de ses vins les plus populaires. (1)

Donc, ceci signifiait des prix plus élevés pour 6 mois, même si le taux de l'euro baisse. C'est ce qui s'est passé et qui était prévisible : le taux de l'euro a diminué.

Ceci signifiait aussi que les prix de la SAQ redeviendraient supérieurs en quelques mois à ceux de la LCBO, puisque le monopole ontarien continue lui de modifier son calcul de l'euro tous les mois. (2)

Nous apprenons maintenant que la SAQ a changé d'idée et est revenu au mode de calcul mensuel au lieu d'aux six mois. La SAQ a donc averti ses fournisseurs le 11 juin qu'elle révise son standard de l'euro pour établir les prix de détail. Elle établit maintenant ce taux de l'euro à la baisse à 1,56 $. Il entrera en vigueur le 25 juin.

Si les prix ont été haussés en mai parce que l'euro a augmenté, est-ce qu'il vont baisser en juin parce que l'euro baisse?

Nous attendons la réponse... (réponse publiée le 21 juin.)

_________

  1. La SAQ hausse les prix de ses vins les plus populaires  26 mai
  2. D'autres hausses de prix à la SAQ dans les prochaines semaines 31 mai