Surtaxe sur les whiskys américains

La SAQ haussera les prix des whiskys américains.

En effet, le gouvernement canadien a décider d'imposer une taxe supplémentaire de 10 % sur les whiskys américains en rétorsion à la hausse des taxes américaines sur l'acier et l'aluminium canadien.

Cette taxe est applicable dès le 1er juillet et restera en place jusqu'à ce que les États-Unis éliminent leurs mesures restrictives pour le commerce à l'égard du Canada.

La Société des alcools du Québec appliquera donc cette surtaxe de 10 % sur les whiskys en provenance des États-Unis. «Une surtaxe de 10 % sur la valeur douanière en dollar canadien du produit sera applicable», écrit la SAQ à ses fournisseurs.

LA SAQ annonce ainsi que les prix des whiskys de spécialité et en commande privé seront haussés dès réception de ces produits.

Par contre, pour les produits courants, la hausse s'appliquera seulement le 19 aout prochain.

Toutefois, la SAQ laisse la possibilité aux fournisseurs de whiskys américains de réduire leur prix et d'assumer ainsi une partie ou la totalité de cette hausse. «Les fournisseurs qui désirent minimiser l’impact de la surtaxe sur le prix de détail de leurs produits auront jusqu’au 23 juillet pour soumettre leur nouveau prix d’achat fournisseur».

Il y a 88 whiskys américains aujourd'hui au répertoire de la SAQ. Le moins cher est 25,70 $ et le plus cher est 350 $.

La plupart de ces produits proviennent du Kentucky (44) et du Tennessee (20), des États très favorables à Donald Trump. Le gouvernement canadien espère que les producteurs, employés, citoyens et politiciens de ces États feront pression sur Donald Trump afin qu'il élimine ses surtaxes sur les produits canadiens.

Le moins cher des whiskys américains à la SAQ est le Jim Beam Red Stag Kentucky Straight Bourbon, du Kentucky. Il est 25,70 $. Voici comment se calcule son prix actuellement.
La SAQ le paie 4,80 $ (après transport). Elle y ajoute sa marge de 13,25 $. Puis différentes taxes totalisant environ 8 $.

Plus de revenus pour la SAQ
La surtaxe sera ajoutée sur le prix coutant et la SAQ y ajoutera sa majoration ainsi que toutes les autres taxes. Dans le cas de ce produit, la surtaxe sera d'environ 0,48 $; puis la SAQ ajoutera sa marge (x 2,7) soit environ 1,32 $; puis ce sera + 0,29 $ de taxes. Le consommateur paiera donc 2 $ de plus pour ce produit, à moins bien sûr que le producteur réduise son prix afin de compenser pour cette taxe.

  Modification le 4 juillet afin d'y ajouter le dernier paragraphe.