Les spiritueux et mixtures volent la vedette à la SAQ

Fortes hausses des ventes de boissons mélangées et de spiritueux à la SAQ!

La Société des Alcools du Québec a publié vendredi des chiffres concernant ses ventes pour le premier trimestre de 2018.

On y constate que les ventes de boissons mélangées (boissons panachées) et de spiritueux ont connu des hausses énormes de ventes en volumes. C'est particulièrement remarquable au niveau des panachées qui affichent une hausse de 46 %; passant de 2,4 millions de litres à 3,5 millions de litres.

Les boissons panachées sont ces mixtures que la SAQ appelle aussi cooler et colktail prémixé. Les clamatos, les sangrias et autres mélanges de jus alcoolisés.

Les ventes des spiritueux a aussi été remarquables: une hausse de volume de près de 8 %.

Pendant ce temps, les ventes de vin en volume n'ont augmenté que de 2,9 %. Ce qui est étonnant, d'autant plus que ce trimestre s'étendait jusqu'au 23 juin et comprenait les ventes de la Saint-Jean, alors que les consommateurs craignaient une grève pour cette journée de fête nationale.

Hausses des ventes en volume
1er trimestre 2018
  Millions
de litres
Hausse
Vins 39,4 2,9 %
Spiritueux 5,7 7.6 %
Panachées 3,5 45,8 %

Ceci a pour conséquence de diminuer la proportion de vin en volume vendu par la SAQ par rapport aux boissons. Le vin perd ainsi près de 1 point de pourcentage de parts de marché au Québec. Ces chiffres comprennent aussi les ventes de vin de la SAQ aux épiciers.

Ventes en volume par catégories de produits au 1er trimestre
  2018 2017
Vins 72,8 % 73,9 %
Spiritueux 23,8 % 23,2 %
Panachées 2,5 % 2,0 %

On peut maintenant se demander si c'est une tendance lourde ou passagère. Est ce le résultat d'une mode, d'un nouveau besoin des consommateurs ou du marketing de la société d'État?

Il est évident que la société d'État fait plus d'argent avec une bouteille de mixture d'alcool et de spiritueux qu'avec une bouteille de vin. Ainsi, en dollars, les ventes de boissons panachées ont rapporté, au premier trimestre 2018,  37 % plus d'argent à la SAQ; pour les spiritueux ce fut 11 % de plus et 6 % de plus pour le vin.

 

________
Sources : Rapports trimestriels de la SAQ.