Domaine Milan Le Vallon 2010

Les risques des vins natures.
Celui-ci est retourné aux écuries.
Une bouteille bue en janvier dernier était très bonne, mais une autre ouverte la semaine dernière dégageait de fortes odeurs de sueurs et d'écurie.
Le producteur n'a pas ajouté de sulfites à la mise en bouteille et le vin n'a pas tenu.
Les brettanomyces ont fait leurs mauvaises oeuvres dégageant des odeurs phénolées.
Les magasins de la SAQ ne sont pas de bons endroits pour conserver ces vins peu sulfités. Il faut les conserver sous les 14 degrés Celcius. Les camions de la SAQ ne sont pas réfrigérés non plus; alors un transport à plus de 20 degrés peut faire proliférer les brettanomyces dans ces bouteilles peu protégées.

Il semble y avoir eu un réel problème pour ce vin, probablement d'un deuxième arrivage. Un lecteur qui adore les vins de ce producteur dit avoir retourné 3 bouteilles défectueuses de ce millésime.
Il en reste encore dans quelques magasins. À éviter.
 

Brettanomyces

Communément appelé brett, des levures (champignons) qui donnent une odeur d'écurie, de ferme, de médicament, de caoutchouc brulé au vin. On en retrouve de plus en plus à cause du réchauffement climatique et de la diminution des quantités de soufre utilisées pour protéger le vin. Ces odeurs animales masquent le fruit. Voir aussi nos articles Brett ou pas et Les odeurs d'écurie dans le vin.

Prix: 
25,00 $