Le vin c'est comme le camembert

Certains vieillisent bien; d'autres, moins bien.
Il en serait de même du camembert comme du vin!

Dernièrement, j'ouvre une bouteille d'un vin que j'ai aimé — Domaine Milan, Le Vallon 2010 — et il se révèle vraiment moins bon, et même mauvais. J'ai d'ailleurs publié mon compte-rendu sur cette bouteille dans la section des

J'écris alors au producteur pour lui signaler cela. Alors que certaines de ses bouteilles sont délicieuses, d'autres sont vraiment mauvaises. Une bouteille dégustée dernièrement dégageait de fortes odeurs de sueurs et d'écurie; ce qui semblait être l'oeuvre des Brettanomyces. Un lecteur me dit avoir dû retourner 3 bouteilles de ce même vin. Comment expliquer cela?

Le producteur, M. Henri Millan, (Domaine Milan) me répond la journée même. Sa réponse est vraiment délicieuse. Là voici.

Cher Marc-André, j’apprécie toujours votre action au service du bon goût.

  Pour autant, je suis assez surpris de votre question:

  En effet lorsque vous laissez un morceau de viande ou un délicieux camembert vieillir au-delà du temps nécessaire à son épanouissement, je suis certain que vous n’accusez pas la vache d’avoir produit un mauvais lait ou le laitier de ne pas s’être lavé les mains.

 Vous savez ainsi comme moi que les plus belles choses ont une jeunesse, une adolescence, etc. et une mort.
  Et  malgré tous nos efforts en matière d’eugénisme, je n’ai pas encore trouvé le remède contre la mort.

 Certes, j’aurais pu à l’instar de Donald mettre une perruque dans mon vin.

  Certes, j’aurais aussi pu chercher du côté de Kim l’élixir de longévité idéal (quoi que le résultat laisse à désirer là aussi).

 Non j’ai seulement cherché à produire un vin le plus honnêtement possible.

  Et s’il a bien vécu vu les dizaines de milliers de bouteilles vendues, bues et appréciées de par le monde, il est comme vous et moi sujet à l’usure du temps qui passe.

 Je suis bien évidemment sincèrement désolé du désagrément provoqué chez nos amis québécois. Je les invite ainsi au domaine afin qu’ils puissent comprendre notre démarche et se faire une idée claire sur le vrai vin.

Henri

 

Le domaine Milan vent présentement le millésime 2014. La SAQ vent actuellement les millésimes 2010 et 2011 !