La SAQ dans les réseaux sociaux

Qu'elle est la présence de la Société des alcools du Québec dans les réseaux sociaux?

Le journal Les Affaires publie dans un de ses blogues une entrevue avec la responsable des réseaux sociaux à la SAQ.

Ariane de Warren, dont le titre est «chef de service Stratégie engagement client et gestion des marques Marketing expérientel» à la SAQ y décrit ce que fait la SAQ dans les réseaux sociaux.

Elle y dit qu'elle surveille surtout maintenant les «micro-influenceurs. Ils ont un auditoire dans les quatre chiffres, plus petit donc que celui des influenceurs, mais leur portée est meilleure. Les gens qui les suivent sont plus actifs, plus engagés. Les micro-influenceurs vont chercher de la qualité plutôt que de la quantité. Leur auditoire leur ressemble beaucoup, a le même style de vie, les mêmes champs d’intérêt. L’impact de ces microcommunautés est puissant. On a beaucoup travaillé avec les influenceurs. On va bientôt mettre en place des stratégies avec les micro-influenceurs».

La SAQ recueille beaucoup de données sur ses clients grâce à sa carte de fidélité Inspire.
«Les données recueillies grâce à notre programme Inspire nous ont permis d’identifier quatre segments de clientèle prioritaire. Chacune de nos plateformes dans les médias sociaux est dédiée à l’un de ces segments. Ça permet d’offrir du contenu pertinent à chaque clientèle.»

En résumé, voici comme elle dit cibler les lecteurs des trois principaux réseaux sociaux.

«Avec Facebook, on cible les découvreurs et les engagés, des gens fidèles à certaines marques et à une pastille de goût.»

«Avec Instagram, qui s’adresse aux milléniaux, on met l’accent sur les spiritueux et les cocktails.»

«Pour rejoindre les connaisseurs, c’est Twitter. On publie des textes informatifs sur des nouveautés, des produits hauts de gamme.»

Dans Twitter, la SAQ a deux comptes SAQnouvelles (2497 abonnés - publication une fois par mois) et SAQCellier (15,400 abonnées - publications quotidiennes).

Dans Facebook c'est 424 451 abonnés et publications quotidiennes.

Dans Instagram c'est 50 000 abonnés et publications plusieurs fois par semaine.

Dernièrement, la SAQ a fait beaucoup parler d'elle dans les réseaux sociaux. Les principaux sujets abordés étaient la grève de vendredi dernier, la prime de près d'un demi-million de dollars de son président sortant et le manque de cannabis à sa filiale. (Twitter)

_______
Sources
SAQ : influenceurs, plateformes ciblées, accords hot-dog et vins, article non signé, Les affaires, 29 octobre 2018

https://www.facebook.com/SAQ/
https://twitter.com/SAQCellier
https://twitter.com/SAQnouvelles
https://www.instagram.com/lasaq/
 

Dans la série Comprendre la SAQ