Les beaujolais nouveaux 2018 : du bon et du moins bon

Le beaujolais nouveau 2018 : 2 bien bons; 2 bons et les autres moins bons...

Les beaujolais nouveaux étaient des vins acidulés, un peu revêches au taux d'acidité trop élevé, du moins ceux que nous recevions au Québec. Des vins «mal de tête» et la mode passa. Les ventes de vin nouveau qui étaient de l'ordre de 576 000 bouteilles en 2000 ne sont plus que de 49320 bouteilles cette année. Ce n'est pas qu'ici que la mode passa: les ventes de beaujolais dans le monde ont diminué de 62 % en 12 ans selon Inter-Beaujolais.

Aujourd'hui, nous recevons quelques beaujolais nouveaux de meilleure qualité, mais en plus petite quantité. Voici de brèves notes de chacun de ces vins disponibles aujourd'hui dans les magasins de la SAQ.

Ils sont tous de France sauf un qui nous vient d'Espagne. Il n'y a pas de vino novello d'Italie cette année. «Notre fournisseur n’a pas été en mesure de livrer les stocks dans les temps en raison de problèmes d’embouteillage et de délais de production», nous dit la SAQ. L'Ontario a reçu 2 vins nouveaux d'Italie.

Deux des huit vins sont bien bons; deux autres sont bons; les autres sont beaucoup moins intéressants.

Beaujolais Nouveau, Jean-Paul Brun, Domaine des Terres Dorées, 18,65 $
Nez expressif et assez profond. Ample en bouche, fruits noirs. Ne fait pas beaujolais nouveau. Ample, vineux, tanins fins, belle texture. Saveur de prune. Très différent. Longue finale. Bien bon.
En ligne et dans 144 magasins. 4032 bouteilles.

P.M. Chermette Les Griottes Domaine du Vissoux Vin Nouveau, 18,40 $
Bouchon de plastique. Nez fermentaire. Juteux, frais. Belle présence, Acidité équilibrée. Longue finale fruitée. Une belle surprise. Bien bon.
En ligne et dans 193 magasins. 4032 bouteilles.

 

Gamay Nouveau, Georges Duboeuf, Vin de pays de l’Ardèche, 12,95 $
Beau nez de petits fruits. Bouche juteuse, acidité modérée, pas de défaut, agréable. Belle longue finale. C'est bon.
En ligne et dans 367 magasins. 14240 bouteilles. (10,95 $ en Ontario)

Beaujolais Nouveau, Mommessin, 15,75 $
Nez poussiéreux. Belle attaque expressive. Assez vif, belle acidité, du corps, du tonus. C'est bon.
En ligne et dans 366 magasins. 7392 bouteilles.

Beaujolais Nouveau, Georges Duboeuf, 16,95 $
Le seul qui est bouché d'une capsule à vis. Nez fruité bonbon. C'est parfumé. Beau fruité en bouche, belle présence. Assez serré. Une trame tanique. Finale sur le fruit, sur les tanins et la rafle. C'est correct.
4224 bouteilles

Trenel Beaujolais Nouveau, 17,50 $
Nez fermentaire. Léger, fruit acidulé, simple, assez belle finale sur les petits fruits. Correct.
3360 bouteilles.

Care Nouveau, 11.85 $    
Un vin nouveau d'Espagne. Bouchon de plastique. Très aromatique, petits fruits. Un beau fruité aussi en bouche. Simple, chaleureux, l'alcool est bien marqué. Correct.
12 000 bouteilles.

Laurence et Rémi Dufaitre Vin de France Nouveau, 19,95 $
Dépôt de tartre sous le bouchon. Petits fruits discrets au nez. Très léger et mince. Finale un peu dure. Peu intéressant. Le moins bon du groupe.
3600 bouteilles.

Aucun de ses vins n'est bio. Le taux d'alcool indiqué est de 12,5 %, sauf pour l'espagnol qui est à 13,5 %. Ces vins sont aussi disponible en ligne. Un conseil: servez ces vins frais à 14 degrés et n'en abusez pas.