Heitz cabernet sauvignon Bella Oaks 2001

J’ai dégusté des vins de cette réputée maison californienne lors du dernier salon des vins de ce pays à Ottawa. Ces salons thématiques sont de bonnes occasions de découvrir et de goûter un grand nombre de vins d’une région donnée, et de déguster plusieurs vins d’un même producteur. Ce qui permet d’en voir la variété.

C’est ainsi qu’on peut boire des vins qui ne sont malheureusement pas disponibles en vente libre dans notre pays. Nos monopoles d’État n’achètent souvent plus ces grands vins. On doit se les procurer chez les importateurs privés.

À titre d’exemple, lors du dernier salon des vins de Montréal, il y avait plus de 2000 vins, la moitié disponible seulement en importation privée.

Jusqu’à ces dernières années, ces réseaux étaient souvent réservés aux restaurants, mais maintenant les particuliers peuvent en acheter en contactant ces agences. On devrait aussi permettre aux dépanneurs et grandes surfaces de distribuer les vins importés par ces agences.

Les Heitz produisent du vin en Californie depuis 1961. À ce moment-là, il n’y avait qu’une vingtaine de vignobles dans la vallée de Napa. Ils offrent maintenant quatre cabernets, deux chardonnays et quelques autres vins de cépage.

À mon avis, leur meilleur vin est ce Bella Oaks 2001 aux magnifiques arômes de réglisse et de cuir. Il est massif, costaud, mais pas corpulent. Il est bourré de tanins, mais des tanins très agréables et non pas collants comme on en trouve souvent dans ce genre de super vin américain. Il est velouté, long et bien agréable.

Le grand vin de la maison est le Martha’s Vineyard 2001. Lui aussi ses tanins sont bien agréables. Il dégage des arômes de pruneaux comme dans le porto. Il sent fortement le bois verni. La bouche est bien plaisante. Il est toutefois un peu trop boisé à mon goût. Il se détaille 228 $ auprès des agences privées en Ontario.

Le petit vin de la maison à 75 $, le Cabernet sauvignon Napa Valley 2001 est bien fait aussi. Il est fumé, riche et d’un beau boisé.

Par contre, le Chardonnay Napa Valley 2004 est un peu brûlant en bouche.

www.heitzcellar.com

4.5 étoiles
Prix: 
113,00 $
Année: 
2001