La SAQ vend moins de vin, mais fait plus d'argent

La SAQ a vendu moins de vin au cours du dernier trimestre, mais elle a toutefois fait plus d'argent grâce aux spiritueux, aux panachés, aux grèves et au cannabis.

Les ventes de vins ont diminué de 1,3 million de litres à 39,1 millions de litres au cours du dernier trimestre se terminant le 25 septembre comparé au même trimestre l'année précédente. En dollars, ceci a entrainé une perte de près de 10 millions de dollars.

Toutefois, la SAQ a fait plus d'argent avec les spiritueux, malgré des ventes similaires à l'an dernier, la société d'État à fait 3,4 millions de dollars de plus avec le fort.

De plus, la SAQ a fait 2,3 millions de dollars de plus avec les panachés, dont les ventes en volume ont connu une croissance de 13 %.

De plus, la SAQ a moins dépensé en salaire en raison des journées de grève; soit 400 000 $.

La société d'État a aussi moins investi en immobilisation; soit 2,3 millions de dollars de moins que la même période l'an dernier «le plus bas niveau des cinq derniers exercices expliqué en partie par les efforts consacrés à la mise en oeuvre de la Société québécoise du cannabis.» Donc, les services responsables des installations de la SAQ se sont plutôt consacrés aux installations de la nouvelle société du cannabis et y ont dépensé 3,2 millions $ (7,2 M$ depuis le début de l'année). Cette somme est comptabilisée au poste de «Comptes clients et autres débiteurs».

La direction de la SAQ affirme que ses ventes auraient été plus élevées parce que «les ventes de la fête nationale de l’exercice précédent ont été réalisées au deuxième trimestre. Sans ce décalage, les ventes auraient été plus élevées.»

La SAQ a dépensé moins en salaire et a moins investi en immobilisation; a vendu moins de vin; a fait moins d'argent avec le vin; mais a fait plus d'argent avec les spiritueux même si elle n'en a pas vendu plus et a fortement accru les ventes et ses bénéfices tirés des boissons panachées, appelées coolers.

En résumé, au total, les  ventes en volume de la SAQ ont baissé de 1 million de litres; baissé de 4,3 millions de dollars; mais son bénéfice brut a augmenté de 800 000 $ grâce à la réduction de ses dépenses et aux ventes de spiritueux et de boisson panachée.

__________

    Source : 2e trimestre 2018-2019, SAQ.