Des vins d'Elisabetta Foradori

Teroldego·Italie·Trentin·Manzoni·Granato
Morei·Sgarzon·Biodynamie
 Elisabetta Foradori est une vigneronne de la région du Trentin dans le nord de l'Italie. Elle serait la meilleure productrice des vins de cépage teroldego. Ce serait un cépage apparenté à la syrah à la dureza et à la mondeuse.
 
 La dégustation a été menée par Louis Landry à l'Académie du vin de l'Outaouais. Le but était de présenter des vins de cette vigneronne réputée d'Italie.
 Isabella Foradori a hérité du domaine de son père et l'a modifié pour en faire une production en biodynamie. Plusieurs de ses vins sont fermentés et élevés en amphore. C'est un domaine d'une vingtaine d'hectares produisant environ 160 000 bouteilles.
 
Nous avons dégusté son grand vin le Granato (80 $); son vin ordinaire simplement appelé Teroldego (33 $); deux vins de deux parcelles: Morei et Sgarzon (50 $), tous faits de teroldego; ainsi qu'un vin blanc fait du cépage manzoni bianco.
 
 
Voici de brèves notes sur chacun des vins.
 
Fontanasanta, Manzoni Bianco, Foradori, 2013
Un nez très invitant de bonbons jaunes, de noix et de fleurs. Une très belle bouche vive, ample, fraiche, légèrement citronnée. La texture est presque tanique. La finale est légèrement sèche et de persistance moyenne. Un vin agréable et bien original. Excellent.
 
Foradori 2003
Très foncé, opaque. Des aromes de fruits chauds. Chocolaté. Un beau vin bien équilibré. Finale sur les fruits chauds. Bien bon 
 
Foradori 2011
Foncée opaque et brillant. Des odeurs et saveurs de vinaigre. Bouche métallique et assèchante. Désagréable. Un bien mauvais vin.
 
Foradori 2009
Opaque. Beau nez sur des aromes de fruits noirs et de cuir. Juteux. Une masse de fruits et de tanins de qualité. Un vin costaud et élégant. Excellent. 
 
Foradori 2015
Odeurs de fruits pourris et de merde. Saveur acre. Fortement contaminé par les Bretts. Très mauvais. À retourner.
 
Granato 2003
Foncé opaque. Très beau nez chocolaté. S'ouvre lentement. Les saveurs de chocolat reviennent en bouche. Un vin costaud, ample et chaleureux. Très bon. 
 
Granato 2009
Chocolat fin. Belle structure. Fruité gras. C'est gros. Très beaux tanins. Un peu rapeux. Très bon. 
 
Granato 2015
Très tanique, riche, ample, gros, jeune et plutôt rustique. Un genre. Bon
 
Sgarzon 2015
Très belle texture. Coulant, fin et juteux. Une belle vivacité. Tanins fins. Fruité précis. Rappelle un peu certains vins de syrah. Tonique et d'une grande buvabilité. Superbe.
 
Morei 2015
Une belle texture. Coulant et rond. Très beaux tanins. Juteux. Texture lisse. Fruité acidulé et belle acidité.   Très bon. 
 
Ces vins sont produits sous l'appellation Vignetti delle Dolomiti IGT Toreldego.
 
Ces vins sont pour la plupart dans des bouteilles très lourdes. Ses bouteilles de sa cuvée ordinaire sont passées de 467 g à 779 g; et celles de ses cuvées parcellaires pèsent 897 g. Ce qui est bien lourd comparé à une bouteille de type bourgogne de 540 g. Ceci est bien étonnant pour quelqu'un qui travaille en biodynamie et qui dit être à l'écoute de la nature.
 
En somme une dégustation bien intéressante, de vins originaux, de belle qualité. Toutefois, nous avons vu aussi que ces vins «de qualité» ne sont pas exempts de défauts, de mauvais gout.
 
De belles découvertes de vins de cépage toreldego d'Elisabetta Foradori de la région de Trentin au nord de l'Italie.
 
Certains de ces vins de millésimes différents sont disponibles à la SAQ. D'autres peuvent être obtenus en commande privée auprès de l'agence Oenopole.