Un Québécois parmi les demi-finalistes au concours du meilleur sommelier du monde

Un Québécois parmi les demi-finalistes du Concours du meilleur sommelier du monde.

Pier-Alexis Soulière a réussi les deux premiers jours d'épreuves de ce concours réputé qui se tient cette année à Anvers en Belgique.

Il y avait 66 candidats, 19 seulement ont été retenus pour la demi-finale.

Le deuxième candidat canadien Carl V. Lepage (Restaurant Toqué, Montréal) n'a pas réussi toutes les épreuves.

Pier-Alexis Soulière fera donc face à 18 autres concurrents pour les prochaines épreuves.

Il aura de la forte concurrence, entre autres, du candidat de la France David Biraud et du meilleur sommelier d'Europe Raimonds Tomsons qui représente la Lettonie.  

Voici la liste des 19 demi-finalistes
Martin Bruno (Argentine), Avril Loïc (Australie), Antoine Lehebel (Belgique), Pier-Alexis Soulière (Canada), Reeze Choi (Chine), Nina Jensen (Danemark), David Biraud (France), Marc Almert (Allemagne), Julie Dupouy-Young (Irlande), Satoru Mori (Japon), Wataru Iwata (Japon), Raimonds Tomsons (Lettonie), Martynas Pravilonis (Lituanie), Andrea Martinisi (Nouvelle-Zélande), Piotr Pietras (Pologne), Julia Scavo (Roumanie), Aleksandr Rassadkin (Russie), Vuk Vuletic (Serbie) et Fredrik Lindfors (Suède).

Pier-Alexis Soulière avait remporté le titre de meilleur sommelier des Amériques en mai dernier. L'année précédente, il avait gagné le concours du meilleur sommelier du Québec. Il a aussi le titre de Master Sommelier. Il est sommelier au restaurant La Chronique à Montréal.

Auparavant, il a travaillé en Californie, à New York, à Londres et en Australie.
Il a étudié à l'École hôtelière de la Capitale à Québec, à l'ITHQ de Montréal et à l'Université du vin  de Suze-la-Rousse en France.

Mercredi, ces 19 professionnels subiront six épreuves: questionnaire sur la viticulture et l’œnologie, les accords et les techniques de service, dégustation à l’aveugle de vins avec commentaire dans une langue seconde, identification de boissons, service du vin, accords avec vin et autres boisons, et scénario commercial.
 
Les noms des trois finalistes seront dévoilés vendredi matin. Puis le grand gagnant devrait être connu vendredi midi.