Popularité des vins embouteillés au Québec

Les vins importés en vrac et embouteillés au Québec totalisent 657 millions de dollars en ventes brutes ce qui représente le quart des ventes de vin au Québec. (1)

D'après les chiffres de la SAQ, il y a plus de 700 marques de vins importés en vrac et embouteillés ici. La plupart sont vendus dans les épiceries et quelques dizaines sont écoulés dans les succursales de la SAQ.

Ces vins disponibles dans les épiceries sont très populaires. En effet, en 2018-2019, cinq des dix meilleurs vendeurs en valeur sont des vins vendus en épiceries (Bù Splendido; Smoky Bay vin rouge; Wallaroo Trail lot 313 blanc; Wallaroo Trail Bin 212 rouge et Red Revolution Vin Rouge).

C'est encore plus marqué lorsque l'on regarde les ventes en volume (2). Pour l'année 2017-2018, nous constations que les quatre plus gros vendeurs en volumes sont tous des vins embouteillés ici et vendus en épicerie. Ils sont dans cet ordre Smoky Bay rouge; Wallaroo Trail Bin 212 rouge; Red Revolution et Wallaroo Trail lot 313 blanc.

Ceux vendus dans les succursales de la SAQ sont moins populaires, mais mentionnons tout de même parmi les vins importés en vrac et vendus dans les succursales de la société d'État les noms de certaines marques : Cliff; Lindemans; Boussac; Antoine Bonet; RH Philips; Perón; EXP; Jackson-Triggs; Monkey Bay; Settler's Cove; Beringer; Lulu B.; Murari; Nobella; Mazzi, Faciés...

 

  1. Ventes de vins valeurs 2018-2019;
  2. Ventes de vins en volume 2017-2018
  3. Comment est fait le vin en vrac