De bien basses notes pour les vins québécois

Le meilleur vin blanc québécois obtient une note de 84 % !

Achèteriez-vous un vin qui n'obtient même pas la note de 85 ?

Est-ce qu'un vigneron afficherait la note de 84 sur sa bouteille de vin ?

Le magazine de protection du consommateur Protégez-vous vient de publier les notes de 23 vins blancs québécois.

La meilleure note n'est que de 84 % et elle est attribuée au Versant blanc 2017 du Coteau Rougemont.

La pire note va au Vin Gris 2017 du Vignoble Coteau St-Paul qui obtient un 73 %.

Seuls 8 vins obtiennent une note supérieure à 80 %.  Mais aucun 85; aucun 87, aucun 88; aucun 89 et aucun 90.

Si l'on compare ces notes à celles données généralement pour les commentaires de vins internationaux, aucun n'obtient la note de passage qui se situe entre 87 et 90, selon les chroniqueurs de vins.

Protégez-vous écrit toutefois que «la qualité est au rendez-vous» et qu'«aucun des 23 produits testés ne s’est révélé exceptionnel, mais la grande majorité d’entre eux ont fait bonne figure et peuvent être qualifiés de "bons" et certains de «calibre international», comme le dit Marc Chapleau, cité dans l'article.

Il faut dire aussi que ces notes se comparent à celles données aux vins d'épiceries par Protégez-vous en 2016 alors que la plus haute était de 85 %.

De plus, le magazine donne rarement des notes de 90 comme le font maintenant la plupart des noteurs de vin. Son échelle est plus conforme aux notes scolaires qu'aux notes à la Parker-Suckling et autres. (Voir aussi le système de notation de Vin Québec et les équivalences.)

Donc, ces notes se comparent plus à celles données aux réfrigérateurs par le magazine qu'aux notes que donnent généralement les commentateurs de vin.

Les trois meilleurs vins de ce palmarès sont :

COTEAU ROUGEMONT VERSANT BLANC 2017 16 $,  84 %
«Meilleur produit du test. Bon rapport qualité-prix. Commentaires des juges: un nez engageant, une odeur d'herbe fraîchement coupée et de pomme verte. En bouche, un bon goût d'ananas frais et beaucoup d'acidité. Bel équilibre d'ensemble. »

VIGNOBLE DU MARATHONIEN SEYVAL BLANC 2017  15 $,  83 %

L'ORPAILLEUR BLANC 2017 16 $,  83 %

Les vins les plus chers n'obtiennent pas les meilleurs notes. Quatre vins à plus de 20 $ obtiennent des notes inférieures à 80 %.

___________
  23 vins blancs québécois au banc d'essai, Protégez-vous, en ligne 19 juin 2019.