LE SALON DES ASSOIFFÉS

 

Salon des assoiffés, musée de l'histoire, Gatineau

La grande sommelière Véronique Rivest a organisé un salon des vins en Outaouais. Le salon des assoiffés qui en est à sa deuxième édition et qui se tenait au magnifique musée de l’histoire (Musée des civilisations) à Gatineau.

Véronique a choisi elle-même les exposants: que de bons vignerons et que de bonnes agences de vin. Évidemment à son gout, des vins bios, biodynamiques, nature et même en cosmoculture.

La grande surprise de ce salon, pour moi et pour plusieurs de mes amis a été la grande qualité des vins québécois présentés.

Mentionnons, le Vignoble Domaine du Fleuve avec en particulier son riesling et son saint pépin appelé Saint-Laurent. Puis les domaines du Nival, Les Pervenches, Vignoble Coteaux Rougemont et Domaine Bergeville pour ses mousseux de grande qualité.

Parmi les agences mentionnons Wino Import, Balthazard, Vins Origine, Ward, Rézin, Les Vieux Garçons, VinVrai, La QV et Vini-Vins. Pas tous très connues, il y en avait même dont je n'avais jamais entendu parlé. Des vins en commandes privés et quelques vins disponibles à la SAQ.

C’était une occasion magnifique de gouter des vins québécois et des vins dits nature de grande qualité.

Parmi les vins étonnants, mentionnons un très beau vin rouge de Serbie, les bulles de Bergeville, un Julienas pur jus nature, un rosé d’Ombrie fait de cilliegio de Montemelino et de rafraichissants saint-pépins du Québec.

Au final, de beaux vins nature bien propres, bien fruités, vivants, gouleyants et appétissants.

Pas de gros vins, pas de blockboosters, pas de gros merlots ou de massifs cab. Pas de 100 points Suckling-Parker. Que des vins de soif! Bravo Véro!

Ce sont des vins que l’on peut retrouver à l’occasion au bar à vin Soif.

Véronique Rivest

 

  Voir quelques photos de l'évènement dans Facebook.