À la découverte des vins du Québec

Nous étions dus pour un guide des vins du Québec.
Ronald Georges, rédacteur à Radio-Canada répond ainsi à ce besoin avec ce livre «Rouge sur blanc».

Ronald Georges nous amène à la rencontre de 25 vignerons du Québec. De belles entrevues de 4 à 6 pages avec un bel échantillon de ceux et celles qui font le vin au Québec ces jours-ci. Des petits domaines de quelques hectares et d'autres de quelques dizaines d'hectares. Des connus, des inconnus.

Des adeptes des cépages hybrides et d'autres qui introduisent des cépages français. Des vignerons qui croient surtout aux vins blancs; d'autres qui poussent les vins rouges.

«Je pense que de plus en plus de Québécois vont boire local», dit France Cliche du Mas des Patriotes.

Les Québécois ont souvent eu une mauvaise expérience avec le vin d'ici, en particulier avec le rouge dit Sophie Cortellino qui affirme qu'il faut faire déguster aux Québécois les vins rouges d'ici.

Au sujet des cépages «le climat du Québec n'est pas propice à la culture de la vigne. Il faut prendre des cépages adaptés à notre climat ou les protéger adéquatement» dit Stéphane Lamarre du Château de cartes.

Comment se protéger du climat du Québec: investir. C'est 6 millions de dollars pour chauffer le sol l'hiver sous les vignes par géothermie au Vignoble du Ruisseau.

«Mon objectif, ce n'est pas de copier les Italiens et les Français. Je veux faire un bon vin québécois. Il faut qu'il soit différent», dit Alfonso Gagliano.

Ces entrevues fort intéressantes sont complétées de commentaires sur 60 vins du Québec, de 50 vins du Canada et de quelques spiritueux.

La production de vin au Québec est encore bien petite. C'est 500 hectares et 2,3 millions de bouteilles. C'est une goutte d'eau comparée aux 225 millions de bouteilles vendues par la SAQ. C'est toutefois en progression surtout depuis que les vignerons d'ici ne sont plus sous le joug de la SAQ et peuvent vendre librement leur production dans les épiceries.

Donc, un livre instructif pour en apprendre plus sur ceux qui font le vin aujourd'hui au Québec.

  Rouge sur Blanc
  Ronald Georges, Éditions Les Malins. Juillet 2019, 292 pages. 24,95 $
    Quelques pages du livre ici.