Michelin achète la marque Robert Parker

La compagnie française Michelin qui fabrique des pneus du même nom et qui publie le Guide Michelin des restaurants annonce dans un communiqué en anglais avoir acheté 100 % des actions de Robert Parker Wine Advocate (RPWA).

Le Wine Advocate a été fondé par l'avocat et dégustateur de vin Robert Parker en 1978. C'est à la base une lettre d'information d'évaluations de vin qui est devenu un site internet payant le roberparker.com.

Au fil des ans, M. Parker s'est associé de nombreux collaborateurs. Son influence était très grande auprès des producteurs et riches acheteurs de grands crus de Bordeaux. Il a popularisé le système de hiérarchisation de vin de 100 points où 90 points étaient devenus la note de passage pour être considéré comme étant un bon vin et souvent idendifié sur les bouteilles de vin par le collant 90RP.

Robert Parker a vendu sa marque en 2012 à un groupe d'investisseurs de Singapour.

Puis en 2017, Michelin achète 40 % des parts de cette compagnie spécialisée dans les communications sur le vin.

En mai dernier, Robert Parker a pris officiellement sa retraire et s'est retiré du groupe Robert Parker Wine Advocate.

Aujourd'hui, Michelin est donc propriétaire à 100 % de la marque Robert Parker.

Le nouveau patron du service de notation des vins est Nicolas Achard qui était jusqu'à maintenant directeur général, Michelin Food and Beverage Asia. M. Achard affirme aujourd'hui dans un communiqué en anglais que c'est  «une incroyable opportunité de combiner les atouts du Guide MICHELIN et du Wine Advocate. Les personnes intéressées par le vin et la gastronomie se verront proposer un ensemble d’expériences uniques grâce au savoir-faire internationalement reconnu et aux sélections indépendantes et impartiales des deux entreprises.»

    Source : Communiqué de Michelin, Robert Parker Wine Advocate, a Michelin Company, New York, 22 novembre 2019.