Le style Burrowing Owl

Étudier le style d'une maison productrice de vin: une belle expérience.

Quel est le style de la maison Burrowing Owl en Colombie-Britannique? (C'est le nom anglais de la chouette des terriers.)

C'est l'activité à laquelle ont été conviées des membres de l'Académie du vin de l'Outaouais par François.

Sept vins de cette maison: 2 blancs et cinq rouges. Suivie d'une comparaison avec des vins de trois autres producteurs de la vallée d'Okanagan.

Le domaine Burrowing Owl cultive 13 cépages: merlot, syrah, cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir, malbec, tempranillo, petit verdot, pinot gris, chardonnay, sauvignon, viognier et gewürztraminer. De plus, il sont pour la plupart tous dans le même champ comme on le voit dans la carte suivante! Ça peut sembler étrange, mais c'est commun dans le Nouveau Monde. On cherche encore qu'elles seraient les cépages les mieux adaptés à nos terroirs. Le domaine produit un demi-million de bouteilles.

Voici une des trois zones de culture. (Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)

La maison produit aussi 13 vins, en monocépage et en assemblage. Elle a été ouverte en 1993 et compte maintenant 68 hectares, dont 3 secteurs dont le principal (53 hectares) est au nord d'Osoyoos.

Passons maintenant aux vins dégustés. Un Sauvignon blanc 2016 et un Chardonnay 2014. Le sauvignon est floral avec des saveurs de caramel et une finale alcooleuse. Le Chardonnay a des saveurs de noix et de beurre. Il est très acide (ph 3,02) et la finale est chaude. Ces deux vins sont faibles en fruit et ont une finale chaude. Ils se vendent 34 $.

Les rouges sont plus intéressants. Le Pinot Noir 2012 est d'un fruité fin; assez ferme et à l'acidité bien marquée (pH 3,1 ). Le Merlot 2007 est très empyreumatique, vif, chaleureux, boisé et costaud. La Syrah 2013 est crémeuse, ample, bien extraite, charpentée, chaleureuse et peu acide (pH 3,76). Le Cabernet Sauvignon 2012 semble mature avec ses tanins poudreux. Sa finale est boisée et légèrement amère. Il est aussi faible en acidité (pH 3,85). Finalement, le Meritage 2013 est crémeux, rond, fruité, encore jeune, d'une pièce. Ces rouges se vendent 40 $; sauf le dernier qui est 59 $.

Le style général: des vins rouges très fruités, peu taniques à l'acidité faible. Ils ne sont pas mous, mais pas tendus non plus. Ils sont bien boisés et l'alcool est très marqué en finale. Ce qui fait paraitre ses vins déséquilibrés. Boisé et alcooleux; ces deux derniers points sont des marqueurs bien négatifs. Toutefois, ce ne sont pas des vins faits pour les palais européens. Il y a des amateurs de vin qui aiment bien ces vins boisés et chaleureux.

Il nous a été présenté à la fin quatre vins de trois producteurs de la même région. Le Tinhorn Creek, The Creek Meritage 2014, sous capsule à vis est d'un fruité fin, élégant, équilibré, complexe et gouleyant. Quoique certains l'on trouvé trop léger. (pH 3,78) (55 $). Le Compendium de Mission Hill 2014 est costaud, corsé, boisé, tanique, ample et chaleureux. (pH 3,72) (80 $). Le Osoyoos Larose 2007 est encore bien tanique, astringent, sur une masse de fruits (pH 3,82). Le Osoyoos Larose 2005 est de style franchement bordelais très agréable et d'une grande élégance. Du grand vin.(pH 3,83) (44 $). Ces derniers vins sont moins boisés et moins alcooleux que les Burrowing Owl.

Ces vins sont difficiles à trouver dans l'est du Canada. Nos monopoles en vendent peu. Le domaine livre toutefois par la poste. Le gouvernement fédéral le permet, mais les gouvernements provinciaux l'interdisent. (Quel pays!).

Ces vins sont aussi très chers. Ils semblent bien se vendent dans leur province. Toutefois, à 35-45 $, il peut être difficile pour ces vins de Burrowing Owl de concurrencer les vins européens moins chers et souvent meilleurs, disponibles au Québec et en Ontario.

Vous remarquerez que ces producteurs indiquent le pH de leurs vins. Ce qui peut-être très utile. On voit que ces vins de pH supérieur à 3,6 sont vraiment peu acides.

C'était une belle expérience. Il faudrait la répéter avec d'autres producteurs de vin de cette belle province éloignée de l'ouest du pays.

   Voir le site internet de Burrowing Owl en anglais, en chinois traditionnel et en chinois simplifié : www.burrowingowlwine.ca