SAQ : heures réduites

La Société des alcools du Québec veut éviter au maximum les risques de contagion dans ses succursales et protéger ses employés.

«Nous limitons aussi l’achalandage en magasin, selon les bannières, afin de respecter en tout temps les règles de distanciation sociale émises par la Santé publique», nous dit Linda Bouchard, porte-parole de la société d'État.

Ainsi, il ne sera plus possible de payer comptant ses achats en magasins.

De plus, les heures d'ouverture seront réduites. Les magasins n'ouvriront pas avant 10 heures et fermeront à 18 heures au plus tard.

La SAQ limitera aussi le nombre de clients qui pourront être dans le magasin. Ce sera 10 maximum pour les SAQ Express et 20 pour les SAQ Sélection. (Voir communiqué de la SAQ.)

La société d'État veut aussi encourager les commandes en ligne. Elle donnera le 12 $ des frais de livraison payés par le client aux banques alimentaires du Québec si le client choisit de faire livrer sa caisse au bureau de poste plutôt qu'à une de ses succursales. La livraison en succursale d'une commande de plus de 75 $ est gratuite.

Injustice et innaproprié
De son côté la Banque du Canada réclame que le paiement en espèce soit maintenu. Elle dit dans un communiqué que «refuser d’accepter des paiements en espèces peut créer des difficultés injustifiées aux personnes qui dépendent de l’argent comptant pour faire leurs achats. La Banque recommande vivement aux détaillants de continuer à accepter l’argent comptant et de veiller à ce que les Canadiens aient accès aux biens et services qu’il leur faut.

La manipulation des billets de banque canadiens ne présente pas un risque plus grand que le fait de toucher d’autres surfaces comme les poignées de porte, les comptoirs de cuisine, les rampes d’escalier, etc. Les personnes qui manipulent des billets de banque doivent suivre les mesures prescrites par les autorités de santé publique contre la maladie COVID-19 et se laver les mains comme elles l’auraient fait dans d’autres circonstances.»

   Texte modifié le 19 mars à 9 h 35 pour y ajouter la recommandation de la Banque du Canada.