Aller au contenu

La SAQ modifie son inventaire en ligne

Les ventes en ligne ont fortement augmenté à la SAQ depuis le début de la période de confinement de ses consommateurs.

Ce qui fait que depuis la troisième semaine de mars, la SAQ peine à maintenir une quantité suffisante de vins en ligne pour satisfaire la demande. Le choix de vins à moins de 20 $ qui était de 1300 avant la pandémie de Covid 19 est même tombé à 25 le 25 mars.

Devant cet effondrement, la direction de la SAQ a essayé de maintenir un niveau de stock suffisant. Elle a augmenté sa sélection à 50, puis à 150 deux jours plus tard. Toutefois, les quantités de chaque produit étaient trop souvent trop petites — une caisse ou quelques caisses par produit — ce qui a fait que la sélection s’écroulait en 24 heures.

Au moment d’écrire ces lignes il n’y en a que 130 soit 10 fois moins qu’avant la crise.

La SAQ a donc décidé de procéder autrement. Elle vient de sélectionner 500 produits populaires qui seront offerts pour achats en ligne. «Afin d’assurer une offre constante, environ 500 produits parmi les plus prisés auprès
de la clientèle sont dorénavant priorisés», écrit la SAQ à l’intention de ses fournisseurs et de leurs agents.

La SAQ ajoute dans cette note que «cette offre de produits va prendre forme graduellement; nous écoulons présentement les produits déjà en inventaire et nous réapprovisionnerons avec ces produits.»

Avant la crise, 3000 des 9000 vins du répertoire de la SAQ étaient aussi offerts en ligne. Aujourd’hui, c’est tombé à 1000.

Elle avertit aussi les agents de ses fournisseurs que «de façon proactive, vous pouvez aviser vos fournisseurs que des commandes supplémentaires arrivent.»

La SAQ va aussi reprendre son opération de ventes de produits par lettre circulaire. Ce sera 50 produits en succursales et 20 dans saq.com (contre 150 avant la pandémie); et ce dès jeudi prochain.

Rappelons ici que la SAQ n’a toutefois pas encore trouvé un remplaçant à Postes Canada qui refuse de livrer les vins à domicile depuis le 16 mars.

Notons aussi que le délai de livraison en succursale ou au comptoir postal est maintenant beaucoup plus long.