Vin nature et non bio à la SAQ

La moitié des vins nature affichés dans le site de la Société des alcools du Québec ne sont pas bios.

En effet, seulement 115 des 229 vins dits nature du répertoire de la SAQ sont affichés comme étant bios et 114 ne sont pas classés bio.

Ça semble étonnant compte tenu du fait que la plupart des définitions du vin nature indiquent que ce vin est à la base bio.

La Revue du vin de France écrit que «Tout le monde (en France, je suppose) est d’accord pour dire que le vin nature provient de vignes travaillées en bio ou en biodynamie» (Le vin nature en dix questions)

Le site Vins Naturels commence sa définition du vin naturel par ces mots :«Le vin naturel ou vin nature est le résultat d'un choix philosophique visant à retrouver l'expression naturelle du terroir. Il est issu de raisins travaillés en Agriculture Biologique,»

Le site Morethanorganic écrit que le vin naturel est un vin produit «à partir de raisins biologiques vendangés à la main».

Même la SAQ écrivait dans un de ses textes en 2015 que «En principe, un vin nature est issu de la culture biologique ou biodynamique.» (L'ABC du vin «nature»)

Le site Wikipédia est plus nuancé. «Un vin naturel, ou vin nature, est un vin auquel aucun intrant n'est ajouté lors de sa vinification (fait parfois exception une faible dose de soufre). À l'heure actuelle, il n'existe pas de législation ni de consensus autour de sa définition exacte. Cette dénomination n'est donc pas certifiée. Il est souvent issu de raisins cultivés selon des méthodes agroécologiques (viticulture biologique ou biodynamique).»

Alors, comment expliquer que la moitié des vins nature de la SAQ ne sont pas bios? Ou du moins ne sont pas affichés comme étant bios.

Dans son site internet, la SAQ écrit que le vin nature est «Tout en haut de l’échelle de la pureté»; en haut de bio et de biodynamie. Et ajoute que «ce qu’on entend par vin nature, c’est qu’on ne leur a rien ajouté…. Ou presque.» (La vraie nature du vin)

Si le vin nature est un vin dont on n'a rien ajouté, il serait donc par essence — par nature — bio puisqu'on n'y a pas ajouté de produits chimiques de synthèse.

Il se pourrait ainsi que ces producteurs de vin nature produisent en bio, mais sans demander ou afficher de certification bio.

Et comment savoir si un vin est vraiment nature s'il n'y a pas de définition universelle. La SAQ dit se fier à la parole du producteur «Notre sélection est étiquetée sur la base de la propre déclaration du producteur.»

Finalement, disons qu'il y a certains producteurs et des consommateurs qui font une fixation sur les sulfites; pourtant, il n'a jamais été prouvé que les sulfites dans le vin étaient dangereux. (Non, les sulfites ne sont pas un problème dans le vin.)

   Voir la liste des vins nature du répertoire de la SAQ www.saq.com/fr/produits/vin-nature