Arrivages SAQ des jeudis et stress

Il y a des gens qui se couchent tard les mercredis et d'autres qui se lèvent pendant la nuit du mercredi à jeudi afin de commander des vins mis en ligne dans le site internet de la SAQ.

En effet, notre monopole des vins importés met en ligne ses nouveaux arrivages chaque jeudi peu avant 1 heure du matin. La quantité de certains vins est alors souvent très limitée. Dès 8-9 heures, certains vins ne sont plus disponibles. Ce qui stresse plusieurs amateurs de vin.

Toutefois, comme me le signale un lecteur, ces vins alors affichés en petites quantités réapparaissent le samedi en plus grande quantité. J'ai pu aussi constater ce «phénomène».

«Ce qui me tracasse et même me fait rager, c’est leur façon de créer une fausse rareté quant aux quantités disponibles sur SAQ.COM à leur sortie pour t’apercevoir que, les vins que tu t’es empressé d’acheter, car il n’y avait que, disons 92 bouteilles en inventaire au début, reviennent le samedi avec des quantités supérieures du début.»

«Juste ce jeudi passé, soit le 12 novembre, j’ai acheté le Siccagno d’Occhipinti, le Poggio Alle Mura de Banfi, le Petalos de Palacios, le Quintarelli bianco secco et le Tua Rita Perlato del Bosco entre autres, et quelle ne fut pas ma joie de me dire, ouf ! Une chance que je me suis levé à minuit pour les commander, car le jeudi matin, il n’y en avait plus.  Mais non, ils sont réapparus ce samedi avec des inventaires plus que raisonnables.»

Alors, selon ce client obligé de la SAQ, notre monopole créerait une rareté factice afin de pousser à des achats compulsifs pendant la nuit des arrivages.

Est-ce vraiment le cas ?

Interrogée à ce sujet, l'agente aux relations de presse de la SAQ, Linda Bouchard, répond que la société d'État n'a pas du tout l'intention de créer une rareté.

Ces produits nouveaux (100 à 300 chaque semaine) sont maintenant en majorité disponibles pour achat en ligne les jeudis soit 7 à 20 jours avant d'être distribués dans des succursales. Ce sont surtout des vins tranquilles et mousseux.

Les quantités de chaque produit disponible en ligne, qui étaient très limitées, sont maintenant plus grandes depuis quelques semaines et certains redeviennent même disponibles dans les jours suivants.

Mme Bouchard ajoute que «lorsque les quantités s’écoulent rapidement dès la mise en ligne le jeudi et que des produits sont encore disponibles, nous réapprovisionnons alors SAQ.COM.  Ainsi, des produits dont les quantités étaient épuisées le jeudi peuvent réapparaitre avec de nouvelles quantités le samedi.»

Alors, sauf pour les produits très rares, il n'est peut-être plus nécessaire de stresser et de se relever au petit matin pour réserver ses vins préférés.

La plupart des meilleurs vins ne sont pas distribués dans les 410 succursales. Ils sont plutôt réservés à certaines d'entre elles. L'achat en ligne est donc un moyen formidable de connaitre les nouveaux vins qui arrivent au pays, de s'informer sur leurs qualités dans internet, de les réserver et de se les faire livrer à la maison.

Voici où vous pouvez les trouver : SAQ Nouveautés en ligne.