LE BOUCHON DONNE DU GOUT AU VIN

Est-ce que le bouchon donne un gout au vin ?
Est-ce que le type de bouchon fait que certains vins sont meilleurs que d'autres ?

Plusieurs expériences ont été menées sur ce sujet, mais nous en sommes encore au début de l'expérimentation sur le rôle du bouchon dans le gout du vin. Nous avons encore très peu de connaissances sur ce dossier.

Les croyances, les traditions, les influences sont souvent un frein à l'étude scientifique et peuvent nous empêcher d'accepter, de revoir et de mettre à jour nos connaissances.

Est-ce qu'un même vin bouché par du liège et une capsule à vis goutera différent ?

La maison Louis Jadot a décidé d'abandonner le bouchon de liège pour la capsule à vis sur certains de ses vins distribués au Québec. L'hypothèse avancée par le producteur est que «si le liège et le Diam demeurent des alternatives à considérer pour boucher une bouteille de vin, la capsule à vis semble nous offrir (à tous le moins pour les 2 produits en question) une expression plus précise et respectueuse du cépage, du terroir et ultimement de ce que souhaite le producteur.»

Les deux produits en questions sont

  • Bourgogne 2018 Couvent des Jacobins
  • Beaujolais 2019 Combe aux Jacques

L'agence LBV représentant la maison Louis Jadot au Québec nous a fait parvenir quatre bouteilles de ces deux vins; chaque vin avec deux bouchons différents: liège aggloméré de marque Diam et capsule à vis.

 

Alors, est-ce qu'il y a une différence entre deux bouteilles du même vin sous deux types de bouchons ?

Commençons par le Bourgogne. Bourgogne 2018 Couvent des Jacobins 25,15 $
Celui sous bouchon de liège aggloméré Diam dégage de beaux aromes de fruits. Il est ferme en bouche. C'est vif et sec. D'une texture bien serrée.

Sous capsule à vis, le nez est un peu différent, fruité plus net et une pointe minérale. Un peu plus complexe.
En bouche, c'est plus fruité et moins tanique ! Plus vif aussi. Il semble plus acide. La finale est plus éclatante et plus persistante.

Le Beaujolais   Beaujolais-Villages 2019 Combe aux Jacques 16,90 $
Le Beaujolais-Villages sous liège est aromatique avec un fruité acidulé, une note terreuse et de poussière.
Un beau fruité en bouche, rond, ample et velouté. Sec, agréable avec des tanins fins. Finale assez persistante.

Le Beaujolais-Village sous capsule à vis dégage des aromes de cerise d'un fruité fin et invitant. La note terreuse est moins perceptible.
Vif d'une belle acidité en bouche. Plus tanique. Plus ample. Une finale sur les fruits acidulés.

J'ai été étonné de voir tant de différences et encore plus étonné de constater que la différence est plus grande en bouche qu'au nez ! Les deux bouteilles sous capsule métallique semblent plus vivaces, plus acides.

Ces vins se ressemblent, mais il y a tout de même une bonne différence selon le type de bouchon. La différence est plus marquée entre les deux Bourgognes.

Dans les deux cas, j'ai nettement préféré les deux sous capsule à vis.

D'ici 15 jours, ces deux vins passeront du bouchon de liège à la capsule à vis dans les magasins de la Société des alcools du Québec (SAQ).

Denis Dubourdieu à l’Institut Supérieur de la Vigne et du Vin ont identifié 30 molécules responsables de déviances apportées par le bouchon de liège.

«on ne peut pas considérer qu’il existe une seule et unique molécule à l’origine des défauts communiqués par le liège aux vins en bouteille. D’autres molécules ont été identifiées dans les bouchons et peuvent causer, à moindre titre que le TCA, des altérations complémentaires (3). Ces composés incluent en particulier la géosmine à l’odeur "terreuse", la 3-octènone avec une odeur de "champignon" et également la 2-méthoxy-3,5-diméthylpyrazine (MDMP) (figure 1) qui communique un arôme plus complexe évoquant à la fois le "liège humide" (caractère «liégeux»), la "noisette fraîche" (caractère « végétal ») et jusqu’à une odeur franchement "moisie" ou "terreuse" (pomme de terre) lorsque la concentration est élevée»  (Revue des Oenologues, mars 2011)
Voir aussi  Effet de l’obturateur sur l’évolution de la qualité sensorielle du vin.