Hausse de la consommation d'alcool pendant la pandémie

Est-ce que la consommation d'alcool augmente pendant la pandémie ?

Le ministre de la Santé du Québec craint que ce soit le cas et que l'on se prépare pour de gros party de Covid.

Le ministre Christian Dubé a dit jeudi dernier «J'ai entendu dire que les commandes à la SAQ sont très fortes en ce moment. Ça, ce n'est pas bon signe. Ceux qui ont déjà acheté leur alcool pour faire des partys, gardez-le pour plus tard, s'il vous plait.»

La SAQ a publié le 7 décembre ses chiffres pour les 6 premiers mois de son année financière. Ainsi l'on constate que les ventes d'alcool ont augmenté de 4 millions de litres pour cette période par rapport à la même période l'an dernier. C'est la période s'étendant d'avril à mi-septembre.

Les ventes d'alcool sont ainsi passées de 100 millions de litres à 104,2 millions de litres; soit une hausse de 4,2 %. Pour les mêmes périodes les trois années précédentes les hausses avaient été de 1,3 %; 1,8 % et 1,8 %.

Les ventes de vin sont passées de 78 à 80 millions de litres; celles des spiritueux de 12,2 à 12,9 et celle des panachés de 8 à 9,6 millions de litres au cours de ce printemps et été de pandémie.

La SAQ n'a pas encore publié les chiffres pour les dernières semaines; soit son troisième trimestre qui se terminera après le jour de l'An. C'est toujours le plus fructueux de l'année avec des ventes de plus de 70 millions de litres.