La SAQ va interrompre son service en ligne

La Société des alcools du Québec (SAQ) annonce qu'elle interrompra son service en ligne du mardi 26 janvier au mardi 2 février inclusivement.

La société d'État dit vouloir moderniser son infrastructure technologique.

Il sera donc impossible de faire une commande en ligne au cours de cette semaine. De plus, l'inventaire des produits disponibles en succursales ne sera pas accessible pendant cette période.

La direction de la SAQ dit que cette «transformation lui permettra de bonifier son environnement omnicanal offrant, à terme, une expérience client plus fluide et personnalisée».

Elle ajoute qu'il y aura à terme «une plus grande disponibilité de produits en ligne dans son site transactionnel, SAQ.COM.»

Actuellement, seulement 15 % des 10 000 vins du répertoire de la SAQ sont disponibles pour achats en ligne. De nombreux clients demandent depuis longtemps au monopole d'État de rendre tous ses produits disponibles en ligne. La SAQ ne dit pas ce matin comment son offre sera améliorée et combien de produits seront offerts en ligne.

La SAQ ne dit pas non plus si ses livraisons à domicile seront gratuites comme le font la plupart des commerces. Actuellement, malgré la pandémie, la direction de la SAQ décourage les livraisons à domicile en facturant 12 $ plus taxes.

La SAQ ne dit pas non plus si elle permettra enfin d'utiliser les points saq-inspire lors d'achats en ligne.

Le site actuel de la SAQ a fortement été critiqué par de nombreux consommateurs depuis sa dernière mise à jour en février 2020. Plusieurs estiment qu'il est moins utile et moins informatif que la version précédente.

La SAQ va aussi modifier sa plateforme (SAQ-B2B) de communication avec ses fournisseurs et agents promotionnels.