Le vin rouge bon pour les souris obèses (resvératrol)

Une autre étude vient nous dire que le vin rouge est bon pour la santé. D’autres chercheurs, cette fois de l’école de médecine de Harvard, ont découvert à leur tour que le resvératrol est bon pour la santé.

On sait depuis 1995 que le vin rouge contient cette substance.

Ils en ont donné de grandes quantités à des souris obèses, nourries grassement, et ces petites bestioles se portaient très bien, vivaient plus longtemps et en meilleure santé.

Mais il y a un bémol à cette étude et aux conclusions qu’on peut en tirer sur les bienfaits de la consommation de vin. C’est que les quantités de resvératrol administrées aux souris étaient tellement énormes qu’il faudrait qu’un humain boive plus de 10 litres de vin par jour pour en avoir l’équivalent.

On sait que dans le vin, il y a d’autres substances, comme l’alcool, qui peuvent avoir un effet secondaire néfaste.

De plus, les quantités de resvératrol varient énormément d’un vin à l’autre, d’une récolte à l’autre.

Quoi qu'il en soit, l’étude semble intéressante. Les chercheurs vont maintenant faire des tests sur des singes, animaux plus proches de l’homme.

De toute façon, il y déjà des entreprises qui vendent de supposés concentrés de resvératrol aux États-Unis. Une compagnie Longevinex dit même que ses capsules «sont l’équivalent de 5 verres à 15 verres de vin rouge»! Mais selon les hommes de sciences, il faut faire plus d’études pour voir si c’est sans danger pour les humains.

Ils nous promettent de nous en dire plus d’ici un an.

Qu'est-ce que le resvératrol?
C'est un dérivé phénolique présent dans les plantes notamment la peau des raisins rouges et les arachides.

C’est un agent de défense que le raisin produit lors d’une attaque, notamment de la part du champignon de la pourriture grise ou de la pourriture dite noble [Botrytis cinerea].

Selon le Dr DM Golberg de l’Université de Toronto, le pinot noir serait le cépage susceptible d’en contenir plus. Les autres seraient le gamay, le cabernet-sauvignon et le mourvèdre.

Il est antioxydant, anti-inflammatoire, vasodilatateur, antiagrégant plaquettaire, et il inhibe la prolifération cellulaire.

Resveratrol improves health and survival of mice on a high-calorie diet, Nature, International weekly of science;
Improved Health, Survival In Aged Overweight Male Mice On Resveratrol, Study Demonstrates, Medical News, 5 novembre 2006;
Can red wine help you live forever? David Stipp, Fortune, 19 janvier 2007;