Arômes du vin

«Le vin peut contenir près d’un millier de molécules aromatiques…» Ainsi, commence ce beau livre intitulé tout simplement Arômes du vin, de Michaël Moisseeff et de Pierre Casamayor.

La maison Hachette vient de le rééditer. Le livre est instructif, facile à lire et à consulter. On nous y explique d’où viennent les arômes du vin et surtout comment les identifier. L’essence du livre est là : l’identification des arômes.

La première partie du livre nous permet de découvrir l’odorat, les arômes et la dégustation. Puis en deuxième partie, on nous explique l’influence du terroir, du climat, de l’assemblage et de l’élevage du vin sur la formation de ces arômes.

Enfin, la partie principale, qui forme les trois quarts du livre, vise à nous faire connaître les principaux arômes. Il y en plus d’une soixantaine, divisés en familles aromatiques : les floraux, les fruités, les végétaux, les épicés…

Chaque arôme est présenté sur deux pages. Pour chacun, on y parle de sa naissance, de sa découverte au naturel, puis dans les vins. On nous donne des trucs pour le mémoriser et finalement des exemples de cépages et de vins dans lesquels on peut déceler cet arôme.

Les 60 arômes étudiés, vont de la rose, la cerise, la fraise, à la pomme, la figue, la noix, la fougère, le santal, la réglisse, le cuir, la pierre à fusil et le beurre frais.

Le livre se termine par un court chapitre sur les défauts aromatiques.

Arômes du vin
Michaël Moisseeff et Pierre Casamayor
Hachette
160 pages
ISBN 201 236 667 8