Verre Mikasa

Universal tasting, de la série Open Up de Mikassa
Voici un verre fort original et surtout très fonctionnel. C’est un véritable révélateur d’arômes. Sa forme fait en sorte d’accentuer les odeurs du vin. On en perçoit plus et surtout avec plus d’intensité.

Sa forme nous permet aussi de brasser, d’aérer vigoureusement le vin sans en échapper une goûte. La série Open Up a été conçue pour la dégustation de vins jeunes. Plus de 95 % des vins que l’on consomme sont d’ailleurs des vins jeunes. Il est destiné aux professionnels de la dégustation, à la restauration et aux consommateurs amateurs de vin.

Selon Bernard Burtshy, de la Revue du vin de France, «ce verre permet aussi le limiter la quantité de vin qu’on boit». En effet, lorsqu’on le remplit jusqu’à son niveau le plus large, on a 40 centilitres.

Enfin, il n’est pas fragile. Vous pouvez le heurter sur la table ou dans l’évier sans le casser. Il est fait de kwarkx, une matière de synthèse développée par la firme ARC International. Il a l’allure du verre et du cristal, mais la résistance du plastique.

Le fabricant garantit qu’il peut résister à 2000 passages au lave-vaisselle et même au lave-vaisselle industriel. Donc, bien intéressant pour les restaurants.

Mikasa fabrique plusieurs verres. La série Open Up me semble la plus adaptée à la dégustation. Cette série comprend plusieurs types de verres : Universal Tasting, Round, Soft, Sweet, Effervescent…

J’ai surtout testé le Universal Tasting avec les vins rouges. Je peux dire que c’est un verre de dégustation vraiment formidable. D’autres l’ont testé avec des vins blancs, et estiment, comme Claire Brosse de la revue l’Amateur de Bordeaux, qu’il est encore mieux avec les blancs. Le Round qui serait idéal pour les chardonnays, selon la firme, ne m’a toutefois pas emballé. Je poursuis les tests sur ce dernier verre.

Donc, le Universal tasting, Upen Up, Mikassa, 40 cl, M : 89 mm, H : 231, P : 190 g. 15 $.

Essayez-le et comparez-le avec votre verre préféré et vous découvrirez des arômes différents. Il avantage le vin et est très résistant.

Pour en savoir plus, regardez les vidéos sur ce produit dans le site
vininews.com

Liens externes :
Mikasa
Arc International

Disponibles dans ces magasins :
C.A. Paradis, Ottawa
Vinum Design, Montréal et Québec
Després Laporte, Sherbrooke, Laval, Granby