Les capsules à vis et l’odeur de soufre

Ce matin, la presse britannique et australienne rapporte une étude du International Wine Challenge qui dit que 2,2 % des bouteilles de vin bouchées avec des capsules à vis dégagent de mauvaises odeurs de soufre. Des odeurs d’œufs pourris ou d’allumettes.

Cette information a plus d’impact là-bas qu’ici, car la plupart des bouteilles de vin y sont bouchées avec des capsules à vis. [Plus de 50 % en Angleterre, 60 % en Australie et près de 90 % en Nouvelle-Zélande.]

L’inconvénient est mineur, il s’agit d’aérer le vin et l’odeur disparaîtra dans la plupart des cas, sinon on retourne la bouteille. L’odeur est facilement identifiable. Plus aisément que le goût de bouchon des bouchons de liège.

Le problème du soufre dans le vin est connu depuis longtemps. Il en a d’ailleurs naturellement. On en rajoute aussi lors de la vinification et à la mise en bouteille pour protéger le vin de l’oxydation.

Dosage
Chaque producteur a son dosage. Il est évident qu’il faut en mettre moins dans les bouteilles fermées avec les capsules à vis. Certains producteurs récemment convertis à ce type de bouchon ne semblent pas avoir trouvé encore le dosage idéal.

On rencontre cette odeur aussi dans les bouchons de liège, mais plus rarement. Les bouchons de liège qui ne sont pas imperméables, malgré ce que certains disent, laissent entrer de l’oxygène qui petit à petit transforme le thiol contenu dans en bouteille, éliminant ainsi le risque d’odeur.

Toutefois, les bouchons de liège causent des problèmes plus graves et le taux de rejet est plus élevé. Plus de 4 % des lièges contiennent des TCA, des molécules qui lentement et progressivement donnent ce fameux goût de bouchon au vin.

Des solutions
Alors, si votre vin sent le soufre, l’allumette fraîchement craquée, aérez-le; soit en le brassant vigoureusement dans le verre, soit en le transvasant d’un verre à l'autre plusieurs fois, ou bien en le passant en carafe. Si après cette manipulation, le vin sent encore mauvais, retourner la bouteille au magasin.

S’il sent le bouchon, le moisi, la cave humide; alors là, il n’y a rien à faire. De plus, dans ce cas, il aura peu de saveurs, sera fade, ou pire, il aura goûtera mauvais.

À noter que le second vin du grand cru Pichon-Longueville, Les Tourelles de Longueville, sera bouché avec un capsule à vis sur le marché britannique. La science du bouchon
- Bouchon de liège: péril en la demeure
- Utilisation du soufre pour la vinification et la conservation du vin, Wipipédia

Participez à notre sondage :
Est-ce que vous préférez une bouteille de vin bouchée avec...