Aller au contenu

Beaucastel 2000

Ce domaine produit un des plus beaux châteauneuf-du-pape. Ce 2000 a un nez encore discret de beaux fruits. L’attaque est bien expressive. Il a un beau fruité et beaucoup de substance en bouche. Le vin est rond, bien équilibré. Il a des notes de cassonade et de raisins secs. Le vin est jeune et encore sur la retenue. Il évolue très lentement et semble même plus fermé que lors de la dernière dégustation en avril 2004.
À revoir dans trois ou quatre ans, il gagnera sûrement une étoile.

Les cépages principaux sont la grenache et la mourvèdre à 30 % chacun. Puis 10 % de counoise, et 5 % chacun de vaccarèse, de cinsault, de muscardin et de syrah. Depuis quelques années, la production de syrah diminue dans le Beaucastel.

Thomas Perrin nous dit que «Nous nous sommes rendu compte qu’avec le réchauffement climatique la syrah souffrait de plus en plus des chaleurs de la plaine de Chateauneuf du Pape. Cela donne des Syrah qui ont tendance à sécher et qui à la dégustation ressemble à de la ‘marmelade’ : chaud et sec.

Depuis les années 90 nous avons donc réduit la part de la syrah de 10% de l’assemblage à environ 5% aujourd’hui. Cela au profit de la Counoise dont la part dans l’assemblage a été inverse : de 5 à 10% aujourd’hui. La counoise est un cépage plus tardif [maturité vers le 15 octobre] qui résiste donc mieux au réchauffement de ces dernières années.»

En 2003, année de la fameuse canicule, le producteur n’y a mis que de 1 à 2 % de syrah. Pour ce qui est du 2000, le mois d’août a été frais, et la portion de syrah est de 6 % dans cet assemblage.

Voir aussi nos notes sur le 2003, le 2001 et le 1998.

Le 2004 est disponible à 90 $ à la SAQ et à 92 $ à la LCBO. saq4086-lcbo711317. Il y en a 32 bouteilles à Cap Rouge!

Regardez aussi le vidéo de la dégustation du Beaucastel 2001 par Emmanuel Delmas sur le site Sommelier en ligne.

Site du producteur: www.beaucastel.com

3
Année : 2000
Couleur : Rouge
Région : Rhône
Catégorie : De la cave