Bouteilles de vin consignées en Ontario

Les bouteilles de vin se vendent plus cher en Ontario. On y impose maintenant une consigne de 20 cents par bouteille.

Pour être remboursé, le consommateur ne pourra pas retourner ses bouteilles à aucune des succursales de la LCBO [L’équivalent de la SAQ en Ontario]. Il devra plutôt les retourner dans les magasins de bière. Ces Beer Stores, au nombre de 440, appartiennent à un oligopole de fabricants de bière. On ne vend pas de bière dans les épiceries en Ontario. Ces grosses compagnies vont ramassé 10,5 cents du 20 cents en question.

La LCBO semble surtout viser les gros consommateurs de vin, comme les restaurants et les hôtels. Est-ce que les consommateurs vont aller acheter leur vin à un endroit et retourner la bouteille vide à un autre? Ou vont-ils continuer à les déposer dans les bacs bleus et ainsi faire le bonheur des écumeurs de bacs à recyclage qui font déjà le tour pour ramasser les bouteilles de boissons gazeuses et de bière.

Des journalistes de Toronto ont été très surpris de voir un grand nombre de bouteilles de vin dans les bacs à recyclage mardi, deuxième journée du programme.

Il se pourrait fort bien que les écumeurs de Gatineau aillent, eux aussi, vendre les bouteilles vides de la SAQ au Beer Store ontarien le plus proche [au nombre de 13 à Ottawa].

Toutefois, le gouvernement veut limiter le nombre de bouteilles retournées à chaque visite de particuliers! On lit sur le site de la LCBO: «Nous incitons les clients à limit