Augmentation des ventes de vin au Canada

L’augmentation des ventes de vin au Canada progresse de façon continue.

La hausse a été de 23 % au cours des cinq années 2001-2005, et devrait continuer au même rythme dans les cinq prochaines années; soit une hausse annuelle moyenne de 4,5 % pour la période de 2001 à 2010.

La hausse moyenne prévue est de 4,8 % pour l’ensemble des pays.

C’est du moins ce que prévoit le cabinet de recherche britannique International Wine and Spirit Record [IWSR] qui a fait une vaste étude de marché pour le compte de Vinexpo.

Toutefois, l'augmentation des ventes en dollars est deux fois plus rapide que dans le reste du monde. Le groupe de recherche prévoit, en effet, que la hausse sera bien plus impressionnante calculée en valeur [en dollar] qu’en volume.

«Ayant affiché une croissance de 27,64 % entre 2001 et 2005, le chiffre d'affaires devrait connaître une hausse de 19,59 % entre 2005 et 2010 pour atteindre 2,435 milliards de dollars. Entre 2001 et 2010, la croissance totale moyenne de ventes au détail du pays - +19,60 % - représentera donc plus du double de la croissance totale moyenne de ventes au détail prévue à l'échelle mondiale - 9,62 %.»

Même si le Canada est encore un pays de buveurs de bière, la consommation de ce breuvage diminue et celle du vin augmente. «L'intérêt grandissant des baby-boomers pour les produits vinicoles, le dynamisme commercial des différents monopoles d'état à travers le pays, la diversité des vins présents sur le marché permettant de rejoindre une cible plus large de jeunes adultes, l'arrivée des vins du Nouveau Monde sur le marché avec une offre produit orientée cépage, les études sur les effets bénéfiques du vin sur la santé et la sophistication des consommateurs pour ce type de produit sont autant de facteurs qui expliquent que les Canadiens se dirigent de plus en plus vers les vins.»

«La France reste le premier fournisseur du marché canadien malgré un recul de 5,78 % en volume entre 2001 et 2005, suivie par l'Italie et l'Australie qui a affiché une augmentation de 171,83% sur la même période.»

Lire aussi Vente de vin au Canada, Vin Québec, septembre 2006

Liens externes:
www.iwsr.co.uk
www.vinexpo.fr