Clos Jordanne Le Grand Clos 2004 pinot noir LCBO

Je me méfie toujours de ces précampagnes de lancement de nouveaux vins, où on nous dit que le vin sera extraordinaire. On se souvient du Osoyoos Larose qui était présenté à sa naissance comme un grand vin, mais s’est avéré être un gros rouge balourd, astringent, rugueux et somme toute rustique.

Les premiers vins de Clos Jordanne sont mis en marché en mars. L’entreprise produit déjà neuf vins. Donc, il peut y avoir une certaine confusion. Il fait lire le nom sur la deuxième ligne. Le haut de la gamme est Le Grand Clos. Il est fait en rouge et en blanc.

Commençons par le rouge, un 100 % pinot noir au nez très expressif de fines notes de fumée et de viande. Il fait très pinot, très bourgogne. L’attaque est souple, le fruité est intéressant avec cette petite saveur de canneberge. Il y a une petite sensation de sucrée en bouche, pourtant la fiche technique indique 0,7 g/l de sucre et un pH de 3,52. L’alcool est bien présent à 14,5 %. Il y a d’ailleurs une petite sensation de chaleur en finale, en plus d'une belle note minérale. Tout ça se tient bien, c’est d’un bel équilibre. Le vin se boit très bien, c’est agréable et délicieux. C’est en somme un très beau vin fin et complet.

Il sera lancé en Ontario le samedi 3 mars à 60 $. Puis, au Québec, il sortira le 15 avril au prix de 59 $. La SAQ en a 252 bouteilles. Ça me semble bien peu. Disons-le, c’est, le meilleur vin ontarien que j'ai bu jusqu’à maintenant. Bravo! On voit qu’on peut faire du beau pinot en Niagara. Production 2800 bouteilles.

La LCBO vend six vins de Clos Jordanne le 3 mars. La SAQ en vendra sept, certains le 15 avril, d’autres le 3 mai.

4 étoiles
Prix: 
59,00 $
Année: 
2004