DIX ANS DÉJÀ

Vin Québec fête ses dix ans d’existence ce mois-ci. En effet, la première publication sur Internet a été faite en mars 1997. Après avoir distribué quelques feuilles volantes, quelques lettres de diffusion, je me suis lancé dans l’aventure Web.

Internet est un des moyens les plus efficaces pour communiquer de façon rapide et instantanée.

La base de données de Vin Québec, refaite en 2001, contient maintenant plus de 2000 entrées, et près de 2500 vins.

Le nombre de lecteurs a considérablement augmenté ces deux dernières années. Il est vrai que je fais maintenant ce travail à plein temps depuis septembre 2004.

D’après les chiffres de l’entreprise WebTrends, nous avons eu 11 666 visiteurs en février 2007. En effet, 453 personnes [12 181 clics] viennent quotidiennement sur le site pour une durée moyenne de 13 minutes. La journée la plus active est le jeudi. Le pic quotidien est à midi, puis de 15 à 16 h. L’organisme Google adSense nous donne, de son côté, une moyenne de 597 visiteurs par jour [impression de page] en février.

Les pages les plus visitées sont la page d’entrée, celle des Régions, la page Qualité-Prix, le moteur de recherche dans la base de données, puis les sections Arrivages SAQ, Grands vins, Pour la cave

Nous répétons que nous faisons cela par pur plaisir. Nous ne sommes pas attachés à aucun organisme ou compagnie. Tous les revenus provenant de la publicité Google adSense et des articles écrits pour les revues sont dépensés dans l’achat de vin, revues, livres, abonnements et de voyages de découverte du vin.

Je tiens à remercier les collaborateurs de Vin Québec: Alain Brault, professeur de vin émérite, Benoît Lavoie, grand connaisseur de vins matures, Benoit Guy Allaire, grand organisateur de multiples dégustations et Pierre Bélanger, champion dégustateur.

Je tiens aussi à remercier tous les amis et collègues qui me font partager leurs belles bouteilles: Marie, Louis, Marc, François, Mohamed, Andrew, Camille, Richard, Philippe, Noël et tous les autres.

Un gros merci à Claude M. Bédard de l’AQAVBS qui nous fait goûter un grand nombre de vins presque chaque mois, aux gens de la LCBO qui en font autant, aux conseillers de la SAQ à Gatineau, Rachel, Jean et Jean-Pierre qui nous donnent de bons conseils et nous font faire de belles découvertes. Finalement, merci aux agents et producteurs passionnés qui partagent de belles bouteilles avec nous.

Merci aux lecteurs qui nous donnent des informations. Nous vous invitons à continuer et à nous faire des suggestions pour améliorer ce site qui se veut tout simplement un service pour les amateurs de vins.

Dix ans, c’est jeune, on continue.

À votre santé!