Terres de Méditerranée Dupéré Barrera vin de pays d'Oc 2004

Goûté de nouveau le lendemain, ce vin est apparu meilleur que lors du jour de l’achat. Je l’ai présenté à l’aveugle à une quinzaine de membres de l’Académie du vin de l’Outaouais.

Il était à côté de vins beaucoup plus puissants. Bien sûr, tout le monde a vu là un intrus et personne ne l’a vraiment comparé avec les autres. Il a toutefois bien paru et il a été bien apprécié par les participants.

Ce vin de pays d’Oc est plutôt pâle, mais brillant. Il a de belles notes d’épices. Les tanins sont un peu rugueux et végétaux. Ils sont secs et laissent la bouche un peu asséchées, mais il y a là un certain juteux, une saveur de cerise bien plaisante.

La veille, goûté plus longuement à côté d’un Minervois et d’un Côtes-de-Provence, il avait fait moins bonne figure lors de la dégustation et du repas.

[Notes du 13 mars]
Un jeune vin rouge pâle assez plaisant aux odeurs de prunes et de noix. L’attaque est assez forte, un peu chaude [alcool] et végétale. Les tanins sont un peu asséchants. On a des saveurs de cerises en bouche. La finale est sur l’alcool, mais ce n’est pas brûlant. Un vin un peu rugueux à dominante de petits fruits.

Le couple franco-québécois Dupéré Barrera, négociant-éleveur, près de Toulon, achète des raisins de syrah [30%], de cabernet sauvignon [30%], de carignan [20%] et de grenache [20%] pour produire ce vin.
Macération semi-carbonique avec délestage. Bouchon de plastique. Alc: 13,5 %. Plusieurs des 500 caisses commandées par la SAQ sont déjà réservées.

Mme Emmanuelle Dupéré nous dit «nous avons commencé comme négociants, nous sommes aujourd'hui propriétaire de 7 hectares de vignes, que nous cultivons nous-mêmes en agriculture biologique en appellation côtes-de-provence. Le domaine se nomme: Clos de la Procure.» Ce vin n’est pas vendu au Québec.

Le site des producteurs: www.duperebarrera.com/dupbar

2 étoiles
Prix: 
14,25 $
Année: 
2004