Aller au contenu

Le vin pour les nuls

J’ai acheté ce livre à l’aéroport en route pour les grands châteaux de Bordeaux: Latour, Margaux, Ausonne, Pétrus… Je sentais les regards circonspects de mes compagnons de voyage, plus fortunés que moi et qui ont la chance de boire régulièrement de grands vins. Ils semblaient dire « Il en a encore beaucoup à apprendre celui-là. » En effet, toujours et toujours.

J’ai bien aimé la lecture de ce livre. Il fait réfléchir sur le monde du vin. Oui, il est fait pour les débutants, mais ceux qui sont dans le monde du vin depuis longtemps en apprendront encore.

Il est écrit par deux Américains, mais n’est pas orienté Amérique. On y parle beaucoup des vins de l’Europe. C’est bien écrit et surtout empreint d’un humour attachant. Ça se lit bien chapitre par chapitre. On peut même commencer par le milieu si l’on veut.

Pour chaque région, les auteurs nous suggèrent des producteurs. En barolo: Giacomo Conterno, Giuseppe Mascarello, Vietti… en bourgogne blanc: Comtes Lafon, Leflaive, Niellon…

Quelques titres
  •   Les secrets des cépages
  •   Commander du vin au restaurant
  •   Les papilles de l’émotion
  •   Les vins italiens
  •   Dix mythes sur le vin à détruire
  •   Rencontre du troisième cep
  •   Conseils pour acheter et boire du bourgogne…

 

Des citations

« Dans certaines régions de la planète, les gens ont une attitude tout à fait intéressante vis-à-vis du vin: ils le boivent.

Les règles fondamentales du dégustateur :
  1. Prendre son temps
  2. Être attentif

Le jugement dernier: l’aimez-vous?
Vouloir boire un prétendu grand vin sans en tirer plaisir est aussi absurde que de s’entêter à regarder des films en japonais sous-titrés en sanscrit.

Croyez-le ou non (nous n’y avons pas toujours cru non plus), la saveur d’un vin change selon le type de verre dans lequel on le boit. »

La section concernant le vin au restaurant vous permettra d’avoir plus d’assurance face aux verseurs intempestifs qui sévissent dans ces lieux.

Une bonne lecture, du plaisir, des connaissances et un peu d’humour.