Aller au contenu

Brane-Cantenac

La LCBO met en vente ces jours-ci dix millésimes du magnifique domaine Brane-Cantenac, situé sur l’appellation Margaux.

Brane-Cantenac est un domaine très original. Il faut dire que son propriétaire, Henri Lurton, est assez original lui aussi. C’est un monsieur sympathique et timide, oenologue de formation, qui a des idées bien précises sur le vin qu’il veut faire et surtout sur la manière de le faire. Il a hérité du domaine de son père Lucien en 1992. Il l’a complètement revamper.

En 1997, il a fait refaire les chais. C’est, je dirais à la fois moderne et ancien. Il fait installer de grandes barriques de bois pour la vinification. Le bâtiment est étonnant, de bois, de ciment et de métal, ouvert au sol, terre battue sous certaines cuves pour réguler la température, ventilation en haut seulement, donc moins besoin de refroidissement par appareils.  

Lucien LurtonIl utilise des levures sélectionnées, des levures différentes «selon la synergie recherchée, parce que les levures naturelles sont inconstantes, ce ne sont jamais les mêmes qui démarrent d’une fois à l’autre.»

Il laisse maintenant l’herbe pousser entre les vignes comme le font de plus en plus de viticulteurs.

C’est une propriété de 90 hectares. L’encépagement est à 65 % cabernet sauvignon, 30 % merlot et 5 % cabernet franc.

Le domaine doit son nom au baron Hector de Brane qui l’a acheté en 1833 après avoir vendu ce qui est aujourd’hui Mouton-Rotschild!

C’est un vignoble intéressant à visiter. Voici les notes de dégustations prises sur place en octobre dernier. Le vin est comme le personnage, tout comme les installations, à la fois classique et moderne.

Fûts Brane-CantenacBrane-Cantenac 2001
Très foncé, opaque, un beau boisé. Des tanins ronds et agréables qui laissent une belle sensation en bouche. Il se boit très bien, un réel plaisir. Un vin costaud quand même. Il y a un peu plus de merlot que d’habitude. Très long.  Ontario 95 $

Brane-Cantenac 1996
Le vin est chaud, marqué par l’alcool. Une fin de bouche aux saveurs d’écurie.
Québec 136 $ – Ontario 159 $

Brane-Cantenac 2003
Boisé discret, des arômes de tabac. Profond, racé. Classique. Encore très jeune. À mettre en cave pour un bon cinq ans. Très long. (Dégusté en décembre dernier à Montréal.)     Ontario 109 $

Baron de Brane 2003
Les raisins de ce vin proviennent d’une parcelle de 22 hectares dénomée Marin sur la commune de Soussas. Ce vin dégage de jolis arômes fruités. L’attaque aussi sur le fruit. Riche et original. Une finales sur des saveurs de jeunes fruits très mûrs, de cerise.  Québec 35,75 $

Brane-Cantenac 2005
Le meilleur d’entre tous a été de loin ce 2005. Il n’est pas encore arrivé au Canada. Le vin est très foncé. Il dégage des arômes de cuir souple. La texture est très différente. Des tanins très plaisants, une belle attaque. Un nez sur la retenue. Une bouche ample. Très long. Il est encore disponible en primeur en Ontario à 89 $. Il était 79 $ en primeur à la SAQ. 

Quelques notes techniques

Les raisins sont éraflés. Pour le pigeage, une pompe immergée dans le marc inonde le dessus du chapeau avec le moût en fermentation.
Les dessus des chapeaux de marc sont jetés, car ils donnent des vins oxydés.
La deuxième fermentation, la malolactique, est faite en barriques neuves ce qui atténuerait le caractère boisé et améliorerait grandement le vin.
Age moyen des vignes: 35 ans.
Rendement: 45 hl/ha.